Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Centre de stockage d’électricité éolienne en Bourgogne : lancement prévu vers mi-novembre

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 26 octobre 2020 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Lancement centre stockage électricité bourgogne

Implanté à Vingeanne, dans la région Bourgogne-Franche-Comté, le plus grand parc de stockage d’électricité éolienne de France sera lancé à titre expérimental vers le milieu du mois de novembre 2020, pour une mise en route officielle prévue l’année prochaine. Celui-ci est constitué de 5 685 modules disposés dans 10 conteneurs, d’après l’explication fournie par le gestionnaire de réseau de transport d’électricité RTE.

Faisant partie du projet Ringo, lequel sera expérimenté d’ici 2023, ce site d’emmagasinage d’électricité se trouve à proximité des parcs éoliens. Deux autres parcs ont été également sélectionnés, dont l’un se trouve en Haute-Vienne (site de Bellac) et l’autre en Hautes-Alpes (site de Ventavon).

La connexion du site de Bellac au réseau électrique est fixée le 22 mars 2022, tandis que celui de Ventavon entrera en service en juin 2022.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Une expérimentation à grande échelle

Ce projet vise ainsi à expérimenter le stockage d’électricité verte à grande échelle. En cas d’excédents de production en période de vent fort ou lorsque la capacité du parc éolien devient importante, le surplus d’électricité généré sera conservé dans des batteries lithium ion NMC fournies par Nidec-Asi.

Important L’ensemble de ces batteries peut stocker l’équivalent de la production de 5 éoliennes, soit la quantité d’électricité consommée par 10 000 foyers (24 MW par heure).

À noter que l’éolien couvre 8,3 % de la consommation dans la région Bourgogne-Franche Comté, selon RTE.

La mise en service du site de Vingeanne (après 6 mois de test) contribuera à améliorer l’offre d’électricité verte dans la région. Les consommateurs pourront bénéficier du prix moins cher du marché en faisant jouer la concurrence.

Pour trouver rapidement l’offre la plus avantageuse, il suffit de recourir à notre comparateur électricité.

Pilotage des batteries par un dispositif innovant

Le pilotage du site de stockage d’électricité ne nécessite aucune présence humaine, car les batteries seront pilotées à distance par un dispositif baptisé NAZA (New Adaptive Zone Automation).

S’appuyant sur des données numériques sur l’état du réseau, celui-ci déclenchera automatiquement le stockage ou le déstockage de l’électricité dans les batteries.

Le gestionnaire du réseau électrique français a souligné que

Ce système de pilotage des batteries est une première mondiale.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres