Centre de stockage d’électricité éolienne en Bourgogne : lancement prévu vers mi-novembre
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
26 octobre 2020 .
Temps de lecture :
2 min
Implanté à Vingeanne, dans la région Bourgogne-Franche-Comté, le plus grand parc de stockage d’électricité éolienne de France sera lancé à titre expérimental vers le milieu du mois de novembre 2020, pour une mise en route officielle prévue l’année prochaine. Celui-ci est constitué de 5 685 modules disposés dans 10 conteneurs, d’après l’explication fournie par le gestionnaire de réseau de transport d’électricité RTE.
Faisant partie du projet Ringo, lequel sera expérimenté d’ici 2023, ce site d’emmagasinage d’électricité se trouve à proximité des parcs éoliens. Deux autres parcs ont été également sélectionnés, dont l’un se trouve en Haute-Vienne (site de Bellac) et l’autre en Hautes-Alpes (site de Ventavon).
La connexion du site de Bellac au réseau électrique est fixée le 22 mars 2022, tandis que celui de Ventavon entrera en service en juin 2022.
Une expérimentation à grande échelle
Ce projet vise ainsi à expérimenter le stockage d’électricité verte à grande échelle. En cas d’excédents de production en période de vent fort ou lorsque la capacité du parc éolien devient importante, le surplus d’électricité généré sera conservé dans des batteries lithium ion NMC fournies par Nidec-Asi.
Important L’ensemble de ces batteries peut stocker l’équivalent de la production de 5 éoliennes, soit la quantité d’électricité consommée par 10 000 foyers (24 MW par heure).
À noter que l’éolien couvre 8,3 % de la consommation dans la région Bourgogne-Franche Comté, selon RTE.
La mise en service du site de Vingeanne (après 6 mois de test) contribuera à améliorer l’offre d’électricité verte dans la région. Les consommateurs pourront bénéficier du prix moins cher du marché en faisant jouer la concurrence.
Pour trouver rapidement l’offre la plus avantageuse, il suffit de recourir à notre comparateur électricité.
Pilotage des batteries par un dispositif innovant
Le pilotage du site de stockage d’électricité ne nécessite aucune présence humaine, car les batteries seront pilotées à distance par un dispositif baptisé NAZA (New Adaptive Zone Automation).
S’appuyant sur des données numériques sur l’état du réseau, celui-ci déclenchera automatiquement le stockage ou le déstockage de l’électricité dans les batteries.
Le gestionnaire du réseau électrique français a souligné que
Ce système de pilotage des batteries est une première mondiale.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux