Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

La Bourgogne-Franche-Comté se dote d’un nouveau centre de stockage d’électricité « propre »

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 15 octobre 2020 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Nouveau centre stockage electricite propre bourgogne

La Côte d’Or vient d’accueillir un nouveau centre de stockage d’électricité par batteries. Localisé à Vingeanne, celui-ci est composé de 10 containers et abrite 5 685 modules pour un poids total de 270 tonnes, ce qui en fait le plus important de France.

Installé en plein champ, à proximité des parcs éoliens, il dispose d’une capacité de stockage de 37 MW, selon le gestionnaire du réseau électrique, et permettra d’éviter les pertes de production d’électricité renouvelable en Bourgogne-Franche-Comté.

Ce centre de stockage sur batteries est le premier des trois sites que RTE va mettre en place en France dans le cadre du projet RINGO. Les deux autres vont être implantés à Bellac en Haute-Vienne et à Ventavon en Hautes-Alpes.

À noter que la production d’électricité d’origine éolienne en Bourgogne a progressé de plus de +35 % en 2019, et celle-ci couvre 8 % de la consommation régionale. Au total, la quantité d’électricité verte produite l’année dernière a enregistré une hausse de plus de +21 %.

Je compare les fournisseurs d'énergie

La mise en service du centre prévue au premier trimestre 2021

Actuellement en phase d’expérimentation, le centre de stockage sera mis sous tension le 17 novembre prochain. Le site est prévu entrer en service au premier trimestre 2021. Pour les deux autres sites, la mise en service aura lieu vers la fin 2021(Bellac) et en 2022 (Ventavon).

ImportantLe pilotage des batteries sera assuré par un dispositif innovant appelé NAZA (Nouveaux automates de zones adaptatifs). Celui-ci enclenchera automatiquement l’emmagasinage et le déstockage de l’électricité dans les batteries en fonction de l’état du réseau.

En partenariat avec Nidec ASI, RTE compte, à travers ce projet, contribuer au développement de la filière française de stockage de l’électricité d’origine renouvelable.

Les consommateurs qui souhaitent passer à l’énergie verte trouveront sur notre site le fournisseur électricité verte le moins cher et l’offre la plus adaptée à leurs besoins.

Une démarche d’innovation

La déléguée de la RTE, Élisabeth Bertin, a déclaré que

Le projet RINGO est une démarche d’innovation. La gestion automatique du surplus d’électricité permet d’équilibrer la production et la consommation, sans intervention humaine.

Élisabeth Bertin

Le site de stockage de Vingeanne accueillera la production de plus de 40 parcs éoliens installés dans la région.

favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Le lien a bien été copié
 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres