Retour sur le site meilleurtaux.com

La Bourgogne-Franche-Comté se dote d’un nouveau centre de stockage d’électricité « propre »

Nouveau centre stockage electricite propre bourgogne

La Côte d’Or vient d’accueillir un nouveau centre de stockage d’électricité par batteries. Localisé à Vingeanne, celui-ci est composé de 10 containers et abrite 5 685 modules pour un poids total de 270 tonnes, ce qui en fait le plus important de France.

Installé en plein champ, à proximité des parcs éoliens, il dispose d’une capacité de stockage de 37 MW, selon le gestionnaire du réseau électrique, et permettra d’éviter les pertes de production d’électricité renouvelable en Bourgogne-Franche-Comté.

Ce centre de stockage sur batteries est le premier des trois sites que RTE va mettre en place en France dans le cadre du projet RINGO. Les deux autres vont être implantés à Bellac en Haute-Vienne et à Ventavon en Hautes-Alpes.

À noter que la production d’électricité d’origine éolienne en Bourgogne a progressé de plus de +35 % en 2019, et celle-ci couvre 8 % de la consommation régionale. Au total, la quantité d’électricité verte produite l’année dernière a enregistré une hausse de plus de +21 %.

La mise en service du centre prévue au premier trimestre 2021

Actuellement en phase d’expérimentation, le centre de stockage sera mis sous tension le 17 novembre prochain. Le site est prévu entrer en service au premier trimestre 2021. Pour les deux autres sites, la mise en service aura lieu vers la fin 2021(Bellac) et en 2022 (Ventavon).

ImportantLe pilotage des batteries sera assuré par un dispositif innovant appelé NAZA (Nouveaux automates de zones adaptatifs). Celui-ci enclenchera automatiquement l’emmagasinage et le déstockage de l’électricité dans les batteries en fonction de l’état du réseau.

En partenariat avec Nidec ASI, RTE compte, à travers ce projet, contribuer au développement de la filière française de stockage de l’électricité d’origine renouvelable.

Les consommateurs qui souhaitent passer à l’énergie verte trouveront sur notre site le fournisseur électricité verte le moins cher et l’offre la plus adaptée à leurs besoins.

Une démarche d’innovation

La déléguée de la RTE, Élisabeth Bertin, a déclaré que

Le projet RINGO est une démarche d’innovation. La gestion automatique du surplus d’électricité permet d’équilibrer la production et la consommation, sans intervention humaine.

Élisabeth Bertin

Le site de stockage de Vingeanne accueillera la production de plus de 40 parcs éoliens installés dans la région.

Pourquoi payer plus cher ?
Quelles offres souhaitez-vous comparer ?
Electricité Gaz
Je compare
Je compare les tarifs