Comment réduire les factures d’énergie d’une exploitation agricole ?
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
20 octobre 2020 .
Temps de lecture :
2 min
Les dépenses d’énergie pèsent lourd dans les charges d’une exploitation agricole. Il importe ainsi pour un agriculteur ou un éleveur d’optimiser ses contrats d’électricité et de gaz s’il souhaite réaliser des économies dans ce poste de dépense. Pour cela, le choix des offres d’énergie est primordial, et celles-ci doivent s’adapter aux besoins spécifiques de l’exploitation.
En principe, la consommation d’électricité et de gaz dépend tout particulièrement de l’activité. Le chauffage et la ventilation des installations d’élevage de même que les équipements consomment une grande quantité d’électricité. Les factures de gaz sont en revanche élevées pour les sites de culture maraîchère et d’horticulture. Cette énergie est très utilisée pour chauffer les serres.
Trouver une offre d’électricité adaptée à son profil de consommateur
La première étape à franchir pour réduire les factures d’énergie est de trouver des offres adaptées à son profil de consommateur.
Important Pour l’électricité, les exploitants agricoles, dont la puissance du compteur est inférieure à 36 kVA, peuvent choisir entre une offre aux tarifs réglementés ou une offre de marché jusqu’au 31 décembre 2020. À partir de janvier 2021, l’éligibilité aux tarifs réglementés se limite aux petites exploitations (10 salariés maximum ou CA inférieur à 2 millions d’euros).
Ceux avec une puissance de compteur dépassant les 36 kVA n’ont d’autres options que de choisir parmi les offres du marché.
Dans les deux cas, nous pouvons vous aider à choisir le meilleur fournisseur électricité pour votre exploitation agricole. La liste des fournisseurs n’est pas la même pour les petits consommateurs et les moyens consommateurs.
Choisir une offre de gaz en fonction de sa consommation
Comme pour l’électricité, il existe également deux profils de consommateur pour le gaz :
- les exploitations agricoles qui consomment moins de 30 000 kWh par an ;
- celles dont la consommation annuelle dépasse les 30 000 kWh.
Important Les tarifs réglementés du gaz seront disponibles pour les petits consommateurs de gaz jusqu’à fin décembre 2020.
En résumé, la souscription d’une puissance adaptée à ses besoins et l’optimisation des taxes sur l’énergie permettent de réaliser des économies significatives sur les factures d’énergie d’une exploitation agricole.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux