Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

La RE 2020 favorise l’électricité

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 27 octobre 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Electricité re 2020

Les fournisseurs d’électricité et de gaz se disputent le marché du chauffage des logements depuis des années. La nouvelle réglementation environnementale des bâtiments neufs sonne toutefois la fin de cette guerre commerciale. En effet, les premiers éléments du projet de loi se révèlent favorables à l’électricité.

Une entrée en vigueur repoussée en 2021

Le plan de relance du gouvernement accorde une importance particulière à la rénovation énergétique des bâtiments. Celle-ci bénéficie d’une enveloppe budgétaire de 7 milliards d’euros.

S’inscrivant dans cette vision, l’entrée en vigueur de la nouvelle norme environnementale des bâtiments neufs, prévue en cours d’année, est reportée à l’année prochaine pour être applicable vers le deuxième semestre 2021.

ImportantCette réglementation répond aux principales questions concernant les solutions de chauffage à privilégier sur les dix, vingt et trente prochaines années.

Elle détermine en outre les normes d’isolation des bâtiments pour profiter d’une température intérieure agréable toutes les saisons, et ce, compte tenu des prévisions des scientifiques sur les étés caniculaires pouvant atteindre les 50 degrés Celsius.

Enfin, cette norme prévoit les mesures permettant la réduction de l’empreinte carbone des bâtiments, sachant que ceux-ci sont aujourd’hui responsables de près de 30 % des émissions de gaz à effet de serre du pays.

ImportantCette réglementation environnementale fixe certes les nouvelles normes de construction de bâtiments neufs, mais elle bouleverse également les équilibres en matière de besoins en énergie.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Des raisonnements controversés

La RE 2020 définit deux coefficients clés qui influencent la décision des promoteurs immobiliers lorsqu’il s’agit de choisir une solution de chauffage pour un bâtiment neuf.

Il y a notamment le coefficient d’énergie primaire qui détermine la déperdition d’énergie entre les moments de sa production et de sa consommation. De l’ordre de 2,58 kWh auparavant, la future norme fixe ce facteur à 2,3 kWh pour l’électricité.

C’est le cas également du contenu carbone, qui sert à mesurer les émissions de CO2 liées au chauffage des logements.

Dans la méthode actuelle, le contenu carbone est estimé à 210 gr de CO2/kWh d’électricité. La nouvelle réglementation établit ce coefficient à 79 gr de CO2/kWh d’électricité.

Important La révision de ces coefficients améliore la performance énergétique de l’électricité, sans apporter de réels changements dans la pratique.

Raison pour laquelle la nouvelle réglementation suscite un bon nombre de critiques, tant de la part des fournisseurs de gaz que des défenseurs de l’environnement.

Pour beaucoup d’experts, la RE 2020 profite davantage aux fournisseurs d’électricité qu’à l’efficacité énergétique.

favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Le lien a bien été copié
 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres