La RE 2020 favorise l’électricité
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
27 octobre 2020 .
Temps de lecture :
3 min
Les fournisseurs d’électricité et de gaz se disputent le marché du chauffage des logements depuis des années. La nouvelle réglementation environnementale des bâtiments neufs sonne toutefois la fin de cette guerre commerciale. En effet, les premiers éléments du projet de loi se révèlent favorables à l’électricité.
Une entrée en vigueur repoussée en 2021
Le plan de relance du gouvernement accorde une importance particulière à la rénovation énergétique des bâtiments. Celle-ci bénéficie d’une enveloppe budgétaire de 7 milliards d’euros.
S’inscrivant dans cette vision, l’entrée en vigueur de la nouvelle norme environnementale des bâtiments neufs, prévue en cours d’année, est reportée à l’année prochaine pour être applicable vers le deuxième semestre 2021.
ImportantCette réglementation répond aux principales questions concernant les solutions de chauffage à privilégier sur les dix, vingt et trente prochaines années.
Elle détermine en outre les normes d’isolation des bâtiments pour profiter d’une température intérieure agréable toutes les saisons, et ce, compte tenu des prévisions des scientifiques sur les étés caniculaires pouvant atteindre les 50 degrés Celsius.
Enfin, cette norme prévoit les mesures permettant la réduction de l’empreinte carbone des bâtiments, sachant que ceux-ci sont aujourd’hui responsables de près de 30 % des émissions de gaz à effet de serre du pays.
ImportantCette réglementation environnementale fixe certes les nouvelles normes de construction de bâtiments neufs, mais elle bouleverse également les équilibres en matière de besoins en énergie.
Des raisonnements controversés
La RE 2020 définit deux coefficients clés qui influencent la décision des promoteurs immobiliers lorsqu’il s’agit de choisir une solution de chauffage pour un bâtiment neuf.
Il y a notamment le coefficient d’énergie primaire qui détermine la déperdition d’énergie entre les moments de sa production et de sa consommation. De l’ordre de 2,58 kWh auparavant, la future norme fixe ce facteur à 2,3 kWh pour l’électricité.
C’est le cas également du contenu carbone, qui sert à mesurer les émissions de CO2 liées au chauffage des logements.
Dans la méthode actuelle, le contenu carbone est estimé à 210 gr de CO2/kWh d’électricité. La nouvelle réglementation établit ce coefficient à 79 gr de CO2/kWh d’électricité.
Important La révision de ces coefficients améliore la performance énergétique de l’électricité, sans apporter de réels changements dans la pratique.
Raison pour laquelle la nouvelle réglementation suscite un bon nombre de critiques, tant de la part des fournisseurs de gaz que des défenseurs de l’environnement.
Pour beaucoup d’experts, la RE 2020 profite davantage aux fournisseurs d’électricité qu’à l’efficacité énergétique.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux