Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Le RTE mise sur un projet innovant pour stocker les énergies renouvelables éoliennes et solaires

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 25 février 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.

panneau solaire et du vent sur les collines verdoyantes

Les énergies renouvelables éoliennes et solaires figurent parmi les solutions mises en avant par la France pour l’accompagner dans la transition énergétique. Toutefois, la performance de ces solutions est encore lestée par une faille majeure que le RTE va tenter de supprimer à travers un projet innovant qui devrait prendre forme dès cette année.

Voilà trois ans que le Réseau de transport d’électricité (RTE) prépare en coulisse son projet intitulé Ringo. Celui qui devrait lui permettre de révolutionner le secteur de l’énergie renouvelable basée sur la force du vent et du soleil en mettant sur pied un système innovant permettant de stocker les ressources électriques produites par ces éléments. Et ce, en tenant compte du fait que jusqu’ici, il était impossible de procéder à ce genre d’opération.

Ainsi, ce projet peut désormais devenir réalité puisque sa mise en œuvre est prévue sur la période de 2020 à 2023. D’ailleurs, trois sites français auront le privilège de recevoir les infrastructures dédiées à cette première phase d’expérimentation.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Un pas en avant pour l’énergie renouvelable

La France figure en tête de liste des nombreux pays à miser sur la production d’electricité tirée des énergies renouvelables éoliennes et solaires pour faire face au réchauffement climatique. Le pays s’est d’ailleurs fixé comme objectif d’accorder davantage d’importance à ces moyens afin diminuer l’usage des ressources fossiles ou nucléaires jugées peu soucieuses de l’environnement.

Mais contrairement à ces dernières, l’usage de la force du vent et du soleil n’est toutefois pas sans lacune pour la simple raison qu’il est impossible d’en ajuster la production en cas de hausse ou de baisse de consommation.

Une situation qui a incité RTE à trouver une solution depuis 2017 quand il a obtenu l’accord de la Commission de régulation de l’énergie. Ce qui est chose faite d’ailleurs puisque le Réseau a trouvé un moyen à travers le projet baptisé Ringo. Celui qui utilise des lignes virtuelles pour stocker de l’électricité en vue de l’injecter sur le réseau en cas de besoin. Un pas en avant dans le domaine puisqu’il s’agit d’une grande première.

Basé sur le principe des vases communicants, ce concept permettra au système de cumuler 30% de courant électrique supplémentaire, grâce à des de batteries LMP (Lithium Métal Polymère) à électrode solide qui seront installées dans trois emplacements différents.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Trois sites français pour faire son entrée

Pour Ringo, les trois années de préparation se sont écoulées pour faire place à la phase d’expérimentation qui, justement, débute en cette année 2020 pour s’achever en 2023 en notant qu’une fois cette période terminée, des acteurs tiers pourront accéder à cette technologie.

Et pour cette première entrée, des sites français auront le privilège de l’accueillir ces lignes virtuelles. Trois pour être exacte et ils seront répartis dans des villes différentes. Entre autres :

  • Ventavon dans les Hautes-Alpes ;
  • Fontenelle dans la Côte-d’Or ;
  • Bellac dans la Haute-Vienne.

RTE prévoit d’ailleurs d’y installer :

  • 14 conteneurs de batteries ;
  • Un conteneur pour la maintenance ;
  • Un transformateur 90kV/20kV ;
  • Des transformateurs haute-tension/basse tension ;
  • Divers équipements d’alimentation ;
  • Des systèmes de protection ;
  • Un bâtiment de commande.

Des infrastructures qui devraient assurer une capacité de stockage de 12 mégawatts pour une durée de 2 heures par installation. Soit par exemple l’équivalent de 2 heures de consommation pour une agglomération de la taille de Limoges.

À noter qu’en ce qui concerne Bellac, l’emplacement du futur site de stockage est déjà connu pour s’établir à hameau de Madère sur une parcelle de terrain de 14 458 m². Pour les autres, il faudra atteindre les prochaines annonces officielles.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres