Retour sur le site meilleurtaux.com

L’ENEDIS tient à rappeler les consignes de sécurités suite aux récentes séries de coupures de courant électrique

fils électriques

Ces derniers jours ont été particulièrement mouvementés notamment suite aux vents violents qui ont secoué de nombreux départements. Ceux qui ont entrainé un phénomène de coupure de courant électrique généralisé auprès de milliers de foyers. Une raison suffisante pour inciter l’ENEDIS à rappeler les consignes de sécurité s’y afférant afin de limiter les risques d’accident.

Des vents violents se sont acharnés sur la partie sud-ouest de la France depuis le 12 décembre dernier et pendant quelques jours pour réussir à priver d’électricité jusqu’à 400 000 foyers quand ils étaient au pic de leurs forces. Et une semaine plus tard, quelque 300 individus ont encore subi une coupure sauf que cette fois, la cause est liée à des actes de malveillances.

Mais qu’importe la raison de ces défaillances, l’ENEDIS, le gestionnaire du réseau de distribution tient à faire savoir qu’une telle situation n’est pas sans risques pour les usagers. Ce qui a d’ailleurs incité cet organisme à rappeler l’importance des consignes de sécurité dans l’optique où la population est amenée à faire face à ce genre de problème.

Les coupures sont bien au rendez-vous

En France, ces derniers jours n’étaient pas de tout repos pour le secteur de l’électricité. Tout simplement parce que le système a enregistré une série de coupure privant de nombreux foyers de leur ressource électrique.

Le plus récent phénomène s’est, par exemple, produit à Tulle à la matinée du jeudi 19 décembre 2019 pour en priver plus de 300 individus suite à un simple débranchement que l’ENEDIS aurait vite fait de réparer. L’entreprise tiens toutefois à mettre en garde les utilisateurs qu’une pareille situation pourrait se répéter puisque des vents violents sont attendus pour le weekend prochain en Limousin.

Dans cette optique, il faut également se rappeler qu’une semaine auparavant, ces souffles ont laissé dans le noir 400 000 ménages dans la nuit du 12 et 13 décembre. Un chiffre qui est tombé à 25 000 le jour d’après vers 17 h pour se retrouver ensuite à 7 000 le dimanche suite à l’intervention de l’équipe de l’ENEDIS qui a précisé dans une note que :

« La Force d’intervention électricité (FIRE) a été déclenchée dès vendredi 13 décembre. Plus de 2000 techniciens sont mobilisés sur le terrain dont des collègues venant des régions voisines entrainés spécialement en situation de crise. »

À noter que cette situation a touché de nombreuses régions du Sud-Ouest dont l’Occitanie et la Nouvelle-Aquitaine.

Le respect des consignes de sécurité est de mise

Suite à ces évènements, l’ENEDIS a jugé nécessaire de rappeler de l’importance du respect des consignes de sécurité dans le but d’éviter que la situation ne s’aggrave.

Dans ce sens, le gestionnaire a par exemple souligné qu’en cas d’incident de ce genre, il est impératif d’appeler le 09 726 750 accompagnés des deux chiffres du département. À l’établissement d’en donner la raison :

« Ce numéro permet de joindre les équipes qui pilotent les techniciens. Elles identifient le risque et envoient des techniciens pour mettre la zone en sécurité. »

Aussi, il a tenu à préciser qu’il est important d’éviter de toucher aux câbles tombés à terre afin d’éviter les risques d’électrocution et de souligner que :

« Les personnes qui utilisent des groupes électrogènes doivent les placer à l’extérieur des habitations pour éviter tout risque d’intoxication au monoxyde de carbone. »

Archives

20202019
Pourquoi payer plus cher ?
Quelles offres souhaitez-vous comparer ?
Electricité Gaz Internet
Je compare
Je compare les tarifs