Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

La Chine oblige les entreprises à limiter leur consommation électrique

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 19 août 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
consommation_electrique

Confrontée à une vague de chaleur et de sécheresse exceptionnelle, la Chine subit une forte diminution de sa production hydroélectrique. Cette nouvelle crise énergétique oblige le pays à rationner l'électricité pour les entreprises. Ce dispositif d'urgence concerne actuellement plusieurs provinces, dont Sichuan, dans le Sud-Est.

Dans son 5e rapport publié en 2013, le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat souligne l'impact inquiétant du réchauffement climatique sur les réserves d'eau douce en Europe et dans le monde. Le GIEC avertit notamment d'un assèchement rapide des cours d'eau à cause de l'évaporation. Ce phénomène touche déjà le Bassin méditerranéen depuis plus d'une décennie.

La Chine connaît aujourd'hui une crise similaire. Dans la province du Sichuan, le thermomètre descend rarement en dessous de 40 °C ces derniers jours. Ces fortes chaleurs font diminuer le niveau des cours d'eau dans la région et impactent directement la production hydroélectrique. En conséquence, les entreprises et les professionnels sont priés de limiter leur consommation.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Un rationnement en vigueur jusqu'au 21 août

La Chine domine depuis quelques années le classement mondial de l'hydroélectricité, en matière de production et de puissance installée. Selon l' estimation consommation électrique de 2018, les barrages géants de l'Empire du Milieu assurent 17,1 % de ses besoins annuels. Et encore, ces chiffres ne tiennent pas compte de la production de la centrale de Baihetan, située entre les provinces du Yunnan et du Sichuan.

Ce barrage de 289 mètres de haut est devenu opérationnel l'année dernière et affiche une puissance maximale de 16 GW, soit la deuxième plus importante au monde… derrière le barrage des Trois-Gorges (22,5 GW), construit sur le Yangtsé. La forte canicule qui frappe l'Asie affecte énormément la production d'hydroélectricité dans le pays. Dans le Sichuan, l'assèchement des cours d'eau oblige les autorités à décréter un rationnement. Cette limitation concerne uniquement les entreprises et les industries.

C'est une mesure lourde de sens, compte tenu de l'importance stratégique de cette province dans l'industrie du pays. Le Sichuan assure en effet 29 % de la production de lithium de la Chine. La conséquence du rationnement est immédiate : le cours du carbonate de lithium a bondi sur les marchés. D'autres compagnies présentes dans la province ont aussi suspendu leur production, dont une usine exploitée par Foxconn, le sous-traitant taiwanais d'Apple. Des restrictions similaires ont été imposées dans d'autres provinces, comme à Anhui, dans le Jiangsu et au Zhejiang.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Une dérogation accordée à quelques entreprises vitales

Dans le Sichuan, 19 villes ont suivi les recommandations du pouvoir central et demandé aux entreprises et industries de suspendre leurs activités pendant au moins cinq jours. La province est particulièrement pénalisée par la sècheresse : 80 % de sa consommation d'électricité viennent des barrages hydrauliques. Or, avec les températures extrêmes qui enveloppent toute la région, les 84 millions d'habitants du Sichuan se rafraîchissent davantage avec la climatisation. Les demandes en électricité augmentent en conséquence, alors que la production tend à baisser.

Les autorités n'ont eu d'autre choix que d'imposer un rationnement aux professionnels et aux industries les plus énergivores. Néanmoins, certaines entreprises de l'agroalimentaire et de certaines filières « vitales » bénéficient d'une exemption. Leurs usines peuvent continuer à fonctionner, mais avec une capacité réduite.

favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Le lien a bien été copié
 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres