Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Les Suédois recevront une compensation financière pour l’augmentation des prix de l’électricité

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 31 août 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
prix_kwh

Face à l’inflation record des prix de l’énergie, les ménages les plus précaires sont ceux qui souffrent le plus. Les aides gouvernementales s’adressent donc en priorité à ces familles. En Suède, tous les consommateurs bénéficieront d’une compensation financière qui prendra la forme d’un remboursement direct ou d’un rabais sur les factures.

La Suède ambitionne de produire 100 % de son électricité à partir des énergies renouvelables d’ici 2040. Le pays s’en approche déjà actuellement, son mix électrique étant dominé par les EnR. L’hydroélectricité, les déchets, la biomasse, le solaire et l’éolien représentent 67,5 % de sa production totale en 2020. Le nucléaire assure 30 % des besoins. La part des hydrocarbures est limitée à 1,4 %. En dépit d’un système électrique presque décarboné, le pays subit encore les effets de la guerre en Ukraine et de la réduction des livraisons de gaz et de pétrole par la Russie. Le gouvernement a jugé bon d’indemniser les consommateurs.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Une compensation financière versée à tous les foyers

Depuis deux ans, Svenska Kraftnät, le gestionnaire des infrastructures d’énergie en Suède, investit davantage sur le renforcement du réseau électrique local, afin d’optimiser la distribution d’électricité dans tout le pays. Ces efforts s’inscrivent dans un plan global élaboré par les gestionnaires des réseaux de quatre pays nordiques, à savoir la Suède, la Norvège, la Finlande et le Danemark. Le programme prévoit jusqu’à 25 milliards d’euros d’investissements sur 10 ans, afin de sécuriser le transport d’électricité sur l’ensemble des territoires de ces quatre États et stabiliser le prix du kwh grâce aux nombreuses interconnexions.

Même si ces dépenses pèsent lourd sur les finances de Svenska Kraftnät, l’opérateur réussit à dégager un excédent budgétaire. Cet exploit vient des frais de capacité amassés grâce aux prix élevés du gaz depuis le début de la guerre en Ukraine. De l’avis du gouvernement suédois, l’entreprise doit redistribuer ce surplus aux consommateurs. Ils subissent en effet une forte hausse de leurs factures d’électricité, les prix des fournisseurs locaux étant dépendant des cours de l’électricité sur le marché Nord Pool Spot.

ImportantLa Première ministre suédoise se veut catégorique : l’opérateur doit reverser une somme d’argent proportionnelle à l’augmentation des prix du kilowattheure.

En revanche, Magdalena Andersson n’a pas précisé la façon dont cette aide sera distribuée. Elle a juste évoqué deux options, dont un :

  • Remboursement direct ;
  • Abaissement des prix de l’électricité.

ImportantSvenska Kraftnät a jusqu’au 15 novembre pour présenter un plan d’aide aux foyers et aux entreprises.

Je compare les fournisseurs d'énergie

60 milliards de couronnes versées aux consommateurs

Le gouvernement a d’ores et déjà promis d’allouer 60 milliards de couronnes suédoises, soit un peu moins de 6 milliards d’euros, aux foyers et aux entreprises. Il convient de préciser que cette aide devrait être distribuée dès cet hiver. Il est tout aussi important de savoir que sur cette enveloppe, au moins 30 milliards de couronnes seront destinées aux familles.

D’autre part, les entreprises se partageront le montant restant. L’annonce du gouvernement a eu lieu peu après que le prix de l’électricité en Suède a atteint 5,69 couronnes, soit 0,54 euro/kWh. La moyenne européenne avant la crise était de 0,215 9 euro/kWh. Pour rappel, le kilowattheure coûte 0,174 euro en France.

favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres