Les Suédois recevront une compensation financière pour l’augmentation des prix de l’électricité

prix_kwh

Face à l’inflation record des prix de l’énergie, les ménages les plus précaires sont ceux qui souffrent le plus. Les aides gouvernementales s’adressent donc en priorité à ces familles. En Suède, tous les consommateurs bénéficieront d’une compensation financière qui prendra la forme d’un remboursement direct ou d’un rabais sur les factures.

La Suède ambitionne de produire 100 % de son électricité à partir des énergies renouvelables d’ici 2040. Le pays s’en approche déjà actuellement, son mix électrique étant dominé par les EnR. L’hydroélectricité, les déchets, la biomasse, le solaire et l’éolien représentent 67,5 % de sa production totale en 2020. Le nucléaire assure 30 % des besoins. La part des hydrocarbures est limitée à 1,4 %. En dépit d’un système électrique presque décarboné, le pays subit encore les effets de la guerre en Ukraine et de la réduction des livraisons de gaz et de pétrole par la Russie. Le gouvernement a jugé bon d’indemniser les consommateurs.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Une compensation financière versée à tous les foyers

Depuis deux ans, Svenska Kraftnät, le gestionnaire des infrastructures d’énergie en Suède, investit davantage sur le renforcement du réseau électrique local, afin d’optimiser la distribution d’électricité dans tout le pays. Ces efforts s’inscrivent dans un plan global élaboré par les gestionnaires des réseaux de quatre pays nordiques, à savoir la Suède, la Norvège, la Finlande et le Danemark. Le programme prévoit jusqu’à 25 milliards d’euros d’investissements sur 10 ans, afin de sécuriser le transport d’électricité sur l’ensemble des territoires de ces quatre États et stabiliser le prix du kwh grâce aux nombreuses interconnexions.

Même si ces dépenses pèsent lourd sur les finances de Svenska Kraftnät, l’opérateur réussit à dégager un excédent budgétaire. Cet exploit vient des frais de capacité amassés grâce aux prix élevés du gaz depuis le début de la guerre en Ukraine. De l’avis du gouvernement suédois, l’entreprise doit redistribuer ce surplus aux consommateurs. Ils subissent en effet une forte hausse de leurs factures d’électricité, les prix des fournisseurs locaux étant dépendant des cours de l’électricité sur le marché Nord Pool Spot.

ImportantLa Première ministre suédoise se veut catégorique : l’opérateur doit reverser une somme d’argent proportionnelle à l’augmentation des prix du kilowattheure.

En revanche, Magdalena Andersson n’a pas précisé la façon dont cette aide sera distribuée. Elle a juste évoqué deux options, dont un :

  • Remboursement direct ;
  • Abaissement des prix de l’électricité.

ImportantSvenska Kraftnät a jusqu’au 15 novembre pour présenter un plan d’aide aux foyers et aux entreprises.

Je compare les fournisseurs d'énergie

60 milliards de couronnes versées aux consommateurs

Le gouvernement a d’ores et déjà promis d’allouer 60 milliards de couronnes suédoises, soit un peu moins de 6 milliards d’euros, aux foyers et aux entreprises. Il convient de préciser que cette aide devrait être distribuée dès cet hiver. Il est tout aussi important de savoir que sur cette enveloppe, au moins 30 milliards de couronnes seront destinées aux familles.

D’autre part, les entreprises se partageront le montant restant. L’annonce du gouvernement a eu lieu peu après que le prix de l’électricité en Suède a atteint 5,69 couronnes, soit 0,54 euro/kWh. La moyenne européenne avant la crise était de 0,215 9 euro/kWh. Pour rappel, le kilowattheure coûte 0,174 euro en France.

Je compare les tarifs