La consommation électrique rebondit nettement dans les Hauts-de-France
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
4 avril 2022 .
Temps de lecture :
3 min
À cause du Covid et de ses conséquences économiques, la demande en électricité des grandes entreprises des Hauts-de-France a chuté fortement en 2020. Les fermetures administratives et le ralentissement de la production ont pesé sur la consommation électrique de la région. Cette décélération aura été de courte durée : les compteurs tournent en plein régime en 2021.
La consommation en électricité dans les Hauts-de-France s’aligne sur la tendance observée en France l’année dernière. Après l’épisode de freinage de 2020, les compteurs tournent à plein régime, renouant avec un rythme comparable à celui de 2019.
Certes, la demande locale n’est pas aussi forte qu’en Normandie ou en Centre-Val de Loire, les deux régions les plus consommatrices de France. La raison est simple : ce territoire du Nord n’est pas aussi équipé en chaudières électriques que ses voisins. Et puis, sa consommation électrique dépend en grande partie du niveau d’activité de ses nombreuses usines.
Une tendance haussière appelée à durer
La hausse de l’estimation consommation électrique des Hauts-de-France n’est pas vraiment une bonne nouvelle d’un point de vue environnemental, compte tenu de l’empreinte carbone du secteur énergétique en France. Néanmoins, cette évolution confirme la reprise économique tant attendue depuis le début de la crise sanitaire.
La courbe haussière rapportée par RTE se voit sur presque tous les indicateurs. Dans le secteur des EnR, la production d’électricité solaire a bondi de 50 % par rapport à 2020. De même, les capacités photovoltaïques de la région se sont étoffées. Elles sont passées de 186 MW à 343 MW installés. Cela représente une croissance de 80 % en un an. On retrouve la même dynamique dans le parc éolien, dont la puissance installée a augmenté de 7 %. Seule ombre au tableau, la production électrique globale a été perturbée par une météo capricieuse et recule de 8 % par rapport à 2020.
Cette contre-performance toute relative n’a pas freiné la reprise de la consommation électrique dans la région. Et selon les estimations de RTE, cette tendance a de grandes chances de se maintenir sur le long terme. De la même manière que dans le reste de la France, les Hauts-de-France se trouvent dans une phase charnière de leur transition énergétique. Les habitants et les entreprises accélèrent l’électrification de leur usage, en adoptant les véhicules électriques et les modes de production « verts », libérés des combustibles fossiles. Dans les prochaines années, l’entrée en service des gigafactories de bactéries dans la région accentuera cette tendance.
Forte hausse de la consommation dans les Hauts-de-France
À la faveur d’une économie en pleine guérison,
ImportantLa consommation électrique dans les Hauts-de-France a progressé de 5 % en 2021.
Elle renoue avec des niveaux observés pour la dernière fois en 2019, soit juste avant le début de la pandémie. Les secteurs de la sidérurgie et de la métallurgie ont participé grandement à cette forte reprise. Ces industries ont consommé respectivement 3 396 et 5 314 GWh.
Au total, la région a consommé 49,8 TWh d’électron l’année dernière. L’électricité consommée dans la région provient à 59 % du nucléaire et affiche de ce fait un excellent bilan environnemental. L’intensité carbone du courant dans le Nord s’approche de la moyenne nationale à 36 gCo2/kWh. C’est presque 6 fois moins que l’empreinte carbone de l’électricité de l’UE.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux