Plus de coupures d’énergie en cas d’impayés chez EDF
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
7 avril 2022 .
Temps de lecture :
3 min
Bonne nouvelle pour les Français : EDF ne procèdera plus à la coupure d’énergie en cas d’arriérés, pendant une longue période. À la place, les ménages en difficulté verront la puissance de l’électricité réduite à 1 kVA. Une façon pour le fournisseur de venir en aide aux familles qui sont en situation de précarité énergétique.
Les fournisseurs d’énergie ont l’obligation de ne pas couper l’électricité et le gaz à une période de l’année. EDF veut faire perdurer cette trêve toute l’année. Une décision qui vient après le cri d’alerte du Médiateur de l’énergie au sujet de 300 000 ménages français qui vivent en pleine précarité énergétique.
EDF a donc décidé de ne plus couper l’électricité, mais de limiter la puissance à 1 kVA, de quoi faire fonctionner l’essentiel (chauffage non inclus). Il convient de savoir également que le fournisseur avait déjà mis en place cette limitation de puissance avant de procéder à la coupure depuis 5 ans.
Des familles en situation de précarité énergétique
Depuis 2008, les fournisseurs d’énergie ont l’obligation de continuer l’approvisionnement en électricité et en gaz même en cas d’impayés, pendant l’hiver, malgré l’existence de nombreux dispositifs de prévention comme la simulation EDF. Cette trêve hivernale dure de novembre à mars. Notons que chaque année,
Important Ce sont quelque 300 000 ménages français qui se retrouvent sans électricité en raison d’un impayé,
Selon les chiffres du Médiateur de l’énergie.
Pour Challan Belval, c’est une
situation de précarité et de pauvreté inconcevable
Challan Belval
Avant l’arrivée de l’hiver, le médiateur national de l’énergie a fait appel à la clémence des fournisseurs pour que ces familles puissent bénéficier d’un minimum d’énergie même en cas d’impayés.
EDF poursuit sa trêve
L’appel du médiateur national de l’énergie s’est fait entendre, car EDF a choisi de faire de sa trêve hivernale une trêve annuelle. L’électricité est devenue un « produit de première nécessité » selon Jean-Bernard Lévy, PDG du groupe.
Le plus grand fournisseur d’énergie français a annoncé dans un communiqué, novembre dernier, qu’il arrête les coupures d’électricité en cas d’impayés.
Important Depuis le 1er avril 2022, les ménages continuent donc à bénéficier d’une puissance minimale de 1kVA
Même avec des arriérés. Cette puissance permet certes de faire fonctionner quelques appareils électroménagers, l’éclairage et les chargeurs de smartphones, mais ce ne sera pas assez pour le chauffage.
Ce service minimum n’est pas nouveau chez EDF. En effet, le fournisseur a affirmé que le processus était déjà en place depuis quelques années. En dehors de la trêve hivernale, il est déjà passé à cette limitation à 1kVA avant de procéder à la coupure en cas d’impayés. C’est d’ailleurs pour cette raison que le nombre de coupures est en baisse d’un tiers depuis cinq ans.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux