Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Le bilan énergétique du passage à l’heure d’été interroge

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 30 août 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
consommation énergetique

La France est passée à l’heure d’été le dimanche 27 mars dernier à 2 heures du matin. Ce changement d’heure, instauré en 1976, a pour objectif d’optimiser la consommation électrique. Dans les faits, les bénéfices énergétiques de cette pratique ne font pas toujours l’unanimité. 84 % des Français s’opposent même à ce mécanisme.

Lors du choc pétrolier des années 1973-1974, le monde subit pour la première fois une forte inflation des cours du pétrole et des hydrocarbures. Cet incident a pesé lourd sur le budget des ménages et des États européens.

Ils ont donc imaginé un moyen de réduire la consommation d’électricité produite à partir du pétrole ou du gaz naturel. Le changement d’heure a été la solution trouvée par les pouvoirs publics français. L’Union européenne a ensuite harmonisé les dates de passage à l’heure d’été et à l’heure d’hiver à partir de 1998. Près d’un demi-siècle après sa création, ce mécanisme ne convainc toujours pas.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Un bénéfice énergétique limité et contesté

Alors que le prix du kWh atteint des sommets début mars, la question du changement d’heure revient à nouveau sur la table. La Commission européenne a déjà interrogé l’utilité de ce dispositif en 2019. Bruxelles a même rédigé une ébauche de loi prévoyant sa suppression. Le Parlement européen a finalement retardé l’analyse du texte, jusqu’à ce que la pandémie et la guerre en Ukraine chamboulent tout le programme de l’UE.

En attendant, les opposants sont toujours plus nombreux. 84 % des Français seraient favorables à l’abandon de ce dispositif, selon un sondage effectué en 2019. Les détracteurs du changement d’heure critiquent ses effets négatifs sur la santé et sur le sommeil. Ils remettent également en cause sa supposée contribution dans les économies d’énergie en Europe.

En 2009, le changement d’heure a permis de réduire de 3,5 GW la puissance appelée à 19 heures en France durant le printemps et l’été. Selon les estimations de l’Ademe, cette diminution sera limitée à 2 GW en 2030. L’Agence précise que ce mécanisme pourrait générer des gains pouvant atteindre 130 GWh en 2030, à condition que la France se dote de systèmes de régulation automatiques de son réseau électrique. Sur un plan environnemental, cette quantité d’électricité non consommée correspond à une réduction des émissions de CO2 de l’ordre de 70 000 à 100 000 tonnes pendant l’été.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Des économies d’énergie de moins en moins perceptibles

Selon les estimations de l’Ademe, les économies d’énergie générées par le régime d’heure d’été plafonneront à 300 GWh/an d’ici 2030. Durant les années 2000, ces réserves atteignaient 440 GWh/an et jusqu’à 1200 GWh/an en 1996. Autrement dit, le bénéfice énergétique du changement d’heure n’a eu de cesse de diminuer.

En France, l’économie liée à ce mécanisme représente 0,07 % de la consommation nationale, soit l’équivalent des besoins de 70 000 foyers. Cette proportion oscille entre 0,5 et 2,5 % dans les autres pays de l’Union européenne, selon une étude réalisée en 2017. Pour ces raisons, de plus en plus de voix s’interrogent sur la nécessité de maintenir un système qui ne remplit plus ses objectifs initiaux.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres