Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Le groupe EDF confirme une recapitalisation de 3 milliards d’euros

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 5 avril 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
siège d’EDF

Fortement sollicitée par l’État dans le cadre de son fameux « bouclier tarifaire », EDF anticipe un épisode de creux dans sa trésorerie. Dès février, la compagnie a dessiné les contours d’une levée de fonds sous forme d’émissions d’actions nouvelles. Ses actionnaires, dont l’État français, ont officialisé leur soutien à cette opération.

En réponse à la crise énergétique en Europe, le gouvernement français a déployé une série de mesures censées limiter la hausse de la facture d’électricité des consommateurs. Le plafonnement à 4 % de l’augmentation des tarifs réglementés en fait partie, de la même manière que le relèvement temporaire du plafond de l’ARENH.

Ce dispositif permet aux grands consommateurs d’électricité d’acheter de l’électron nucléaire au prix de production. La décision de l’État a une répercussion directe sur les finances d’EDF. La compagnie estime à 8 milliards d’euros le manque à gagner engendré par l’augmentation du plafond de l’ARENH. D’où sa décision de procéder à une augmentation de capital.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Des objectifs stratégiques maintenus malgré les difficultés

Une simulation EDF détaillée aidera l’électricien français dans la planification de son opération de recapitalisation. La compagnie a déjà indiqué auparavant que le relèvement de l’Arenh impactera défavorablement sa situation de trésorerie. Elle vient d’ajouter un autre facteur négatif cette année : les perturbations de la production causées par les problèmes de corrosion dans ses centrales. Début février,

ImportantRTE avait prédit une baisse à un niveau historique de la production d’électron nucléaire cette année.

Cette situation exceptionnelle devrait se poursuivre jusqu’en 2023 selon EDF, le temps que les vérifications sur l’ensemble du parc nucléaire s’achèvent. Le groupe attend une production située entre 295-315 TWh l’année prochaine. Toutefois, ces difficultés techniques auront un impact limité sur les capacités de financement à court et à moyen terme de l’entreprise. Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, en a fait la promesse.

Le locataire de Bercy a aussi réitéré les objectifs stratégiques d’EDF, inscrits dans son plan CAP 2030 articulé autour de trois axes :

  • L’internationalisation ;
  • Le verdissement de la production ;
  • L’amélioration des services client.

Le maintien de ces ambitions justifie la décision de l’État de participer pleinement à l’augmentation de capital que vient de lancer EDF.

D’après le cabinet le ministère de l’Économie, la France injectera 2,654 milliards d’euros supplémentaires dans la compagnie, soit le montant équivalent à sa quote-part dans le capital du groupe. Pour rappel, l’État français, qui détient 83,9 % du capital, reste le principal actionnaire d’EDF.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Une recapitalisation bénéfique pour la structure bilancielle

Dans le détail, l’augmentation de capital d’EDF consiste à émettre 500 millions de titres, soit le nombre maximum autorisé par l’assemblée générale du groupe. Chaque nouvelle action sera vendue 6,35 euros et accorde le droit préférentiel de souscription aux actionnaires.

Pour le PDG, Jean-Bernard Lévy, cette recapitalisation est une réponse directe et concrète au repli probable des résultats de la compagnie cette année. Les 5,1 milliards d’euros de bénéfice de 2021 étant hors d’atteinte, EDF a préféré prendre les devants et protéger sa structure bilancielle grâce à cette émission d’actions nouvelles. L’opération devrait rapporter 3,1 milliards d’euros en cash dans ses caisses.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres