Electricité: ces fournisseurs qui offrent jusqu'à 120 euros si vous diminuez votre consommation

En complément des aides déjà mises en place par l’État, certains fournisseurs d'énergie ont décidé d’encourager leurs clients à réduire leur consommation en leur accordant un bonus sur leur facture.

Ce n’est plus une surprise pour personne, les prix de l’énergie flambent. Aussi, la mise en maintenance de plusieurs centrales nucléaires combinée à la diminution de l’exportation du gaz russe risque de provoquer des coupures ou une pénurie d’énergie cet hiver. Comme le rappelle le gouvernement dans le cadre du plan de sobriété énergétique, pour éviter cela il est possible d’agir collectivement. Les fournisseurs d’énergie se sont d’ailleurs engagés auprès de l'Etat à faire un geste en faveur des ménages qui acceptent de réduire leur consommation.

Je compare les fournisseurs d'énergie

« Bonus Engie » sous forme de défis quotidiens

C'est le cas notamment d’Engie, qui a mis en place un dispositif incitatif sous forme de challenge : le « Bonus Engie ». Ce dernier vise à récompenser financièrement les clients lorsqu’ils parviennent à réduire efficacement leur consommation d'électricité en période de pointe, via des défis fixés par Engie.

Le principe est simple. Deux jours avant le défi, Engie communique au client un objectif de réduction de consommation basé notamment sur sa consommation moyenne sur les trois semaines précédant le défi. Le client est alors informé du gain potentiel qu'il peut remporter dans sa cagnotte et bénéficie de conseils pour réussir son défi. 3 jours après le défi, le résultat est disponible sur son espace client.

Selon le site Engie, pour être éligible il faut remplir 4 conditions : avoir un contrat d’électricité actif chez ENGIE (hors contrat Happ’e), être équipé d'un compteur communicant Linky, avoir donné son accord pour bénéficier du service Ma Conso jour et s’être inscrit au Challenge depuis son Espace client.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Jusqu’à 120 euros de réduction chez TotalEnergies

Pour sa part, TotalEnergies met également la main à la poche puisqu’elle propose de récompenser ses clients les plus économes. Concrètement, les clients fidèles pourront bénéficier du « Bonus Conso » s’ils réduisent leur consommation d'au moins 5% cet hiver par rapport à l'hiver dernier. Le montant de ce bonus va de 30 à 120 euros TTC et prendra la forme d’un avoir sur facture. Pour profiter de cette récompense, il faut avoir souscrit à une offre au plus tard le 31 décembre 2021.

D'autre part, TotalEnergies encourage ses clients (actuels ou nouveaux) à décaler l'utilisation de leurs appareils électriques en dehors des heures de forte consommation avec son offre « Heures Eco ». Le groupe propose ainsi un tarif avantageux en heures creuses, cumulé à une prime de 30 euros versée elle aussi sous forme de remise sur facture.

Enfin, pour encourager tous les ménages à diminuer leur consommation lors des fortes tensions sur le réseau, le fournisseur alternatif a renouvelé son programme d'information #TousAuCourant. Ainsi, la veille des jours de pic de consommation, les clients sont alertés par email ou sms. Pour aider ses clients à diminuer de 5% leur consommation, TotalEnergies délivre une liste « d'écogestes » à appliquer : abaisser le chauffage d'un degré, débrancher tous les appareils en veille, laver le linge à 30°C, ou encore couper le chauffe-eau au-delà de deux jours d’absence.

Je compare les offres