Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Tout savoir sur le Compteur Linky

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 20 septembre 2022 .
Temps de lecture : 10 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.

Compteur électrique

Le nouveau compteur d’Enedis, connu sous le nom de "Linky" remplace les modèles bleus et blancs depuis décembre 2015. Actuellement, plus de 30 millions de foyers français sont équipés de ce petit boîtier vert.Vous vous interrogez sur le fonctionnement du compteur Linky ? Quels sont ses avantages ? Peut-on le refuser ? Est-ce qu’il est dangereux ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce compteur électrique nouvelle génération.

Compteur Linky, une révolution technologique

Dit communicant, le compteur Linky transmet de manière automatique les données de consommation au fournisseur d’énergie choisi afin d’établir la facture d’électricité. Il utilise la technologie Courant porteur en ligne ou CPL pour capter les informations à travers le réseau électrique existant et facturer les ménages au jour le jour et réduire de manière considérable les fraudes.

Le boîtier communiquant donne également la possibilité de les suivre en ligne, sur le site d’Enedis, de façon plus simple, mais avec un décalage d’un jour. Il n’est plus nécessaire qu’un agent vienne effectuer un relevé deux fois par an. Les problèmes liés aux factures de rattrapage sont alors définitivement réglés. Même chose pour les autres opérations et démarches à réaliser. La mise en service et le changement de puissance de compteur peuvent désormais être réalisées à distance sous 24h et ne nécessitent plus aucune intervention physique.

ImportantL’entreprise ERDF est devenue Enedis en 2016. Ce dernier est propriétaire du compteur Linky et en est le principal responsable. Il convient de bien le distinguer du fournisseur qui facture la consommation d’électricité tous les mois. Notons que ce dernier peut être choisi librement aujourd’hui.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Comment fonctionne le compteur Linky ?

Le fonctionnement du compteur Linky est très simple. Il regroupe les principales données à propos du logement où il est installé telles que :

  • Le nom du titulaire du contrat ;
  • L’index de consommation ;
  • L’option tarifaire souscrite ;
  • Le PDL ou le PRM ( le point de livraison ou le point de référence mesure ;
  • La puissance apparente ;
  • La puissance souscrite ;
  • La puissance maximale atteinte.

Pour obtenir les informations de consommation, il suffit de faire défiler en maintenant la touche +. L’utilisateur n’aura ensuite qu’à enlever son doigt pour que l’écran s’éteigne.

Quels sont les avantages du compteur Linky ?

Le compteur Linky simplifie de manière considérable la vie de l’utilisateur. Voici ses avantages principaux :

  • Suivi de la consommation en temps réel
  • Paiement de la consommation réelle

Avec Linky, les factures de régularisation en fin d’année, c’est terminé. Vous payez uniquement les kWh que vous avez consommés.

  • Les interventions d’Enedis sont moins chères
  • La relève des compteurs à distance

Plus besoin de prendre rendez-vous, d’attendre le passage d’un technicien pour les effectuer, ni de payer des frais.

  • En cas de déménagement

Le nouvel occupant peut fournir directement le numéro de PDL/PRM à son fournisseur d'énergie.

  • Autoconsommation solaire largement facilitée
  • Dépannage beaucoup plus rapide en cas de coupure

Optimiser sa consommation grâce au compteur Linky

En vous connectant sur votre espace client du site d’Enedis, vous pouvez vérifier si votre consommation est normale. Les graphiques qui affichent l’évolution annuelle, mensuelle, hebdomadaire, voire quotidienne, vous donnent accès à toutes les données de votre compteur. Avec cet outil, les appareils qui consomment le plus dans votre logement peuvent facilement être identifiés. Il suffira alors de changer vos habitudes pour faire baisser les factures.

De plus, le compteur communiquant permet de réaliser certaines opérations (changement de fournisseur par exemple) sans intervention de technicien. Grâce à ce dispositif, les diagnostics sont également améliorés et accélérés, en cas de problème lié à une installation électrique. Selon les options tarifaires, il simplifie aussi l’émergence de services de pilotage de la consommation (ballon d’eau chaude, équipements électroménagers, etc.).

Linky mesure non seulement les volumes d’électricité consommés, mais également ceux produits par les installations de production d’électricité des particuliers, dont les panneaux solaires.

Avantages pour les fournisseurs et le gestionnaire du réseau

L’utilisation du compteur Linky est par ailleurs avantageuse pour les fournisseurs d’électricité parce qu’il leur donne la possibilité de créer des services adaptés aux besoins du consommateur, à sa façon de consommer. Il est par exemple possible de trouver sur le marché une offre moins chère durant les week-ends et les jours fériés. Linky offre une gestion plus fiable des informations, ce qui réduit les réclamations liées à la facturation et améliore la satisfaction client. En effet, la consommation ne se base plus sur une estimation. Vous payez donc pour la quantité exacte de kWh consommés.

Bien entendu, le gestionnaire du réseau profite également d’avantages considérables grâce au compteur Linky. Parmi ceux-ci, on distingue :

  • Une réduction des coûts de gestion (grâce à la réalisation des démarches les plus récurrentes à distance)
  • L’amélioration de l’exploitation du réseau
  • Une détection des incidents plus précise

Le compteur intelligent apporte aussi des améliorations non négligeables pour l’optimisation de l’entretien et du développement des réseaux électriques. Il permet de mieux connaître les flux d’électricité et de fournir des données relatives à la qualité d’alimentation.

D’autre part, le compteur Linky assure la stabilité des réseaux électriques et contribue à leur modernisation, en permettant entre autres :

  • L’intégration des énergies renouvelables dans le réseau
  • La réalimentation plus rapide en électricité, ce qui diminue considérablement les temps de coupure.
Je compare les fournisseurs d'énergie

Installation du compteur Linky

Aujourd’hui, la majorité des foyers profitent déjà du compteur intelligent. Pour poursuivre la transition écologique, les ménages français en seront bientôt tous équipés. La pose s’effectue par un technicien d’Enedis.

Mais, ni le compteur, ni l’installation, ne seront directement facturés au client. Il faut aussi préciser que les missions de maintenance sont assurées par le gestionnaire du réseau de distribution, ce qui est indiqué dans le contrat d’adhésion aux offres d’électricité. Néanmoins, le consommateur et le GRD peuvent être amenés à échanger directement dans certains cas (contrôle, fourniture ou encore renouvellement).

Sachez que vous pouvez gérer les informations du compteur Linky à partir de votre téléphone portable en utilisant l’application « Enedis à mes côtés ».

Coût d’un compteur Linky

La pose du compteur Linky est gratuite, sauf si une demande d’installation est effectuée pour des raisons techniques. Dans ce cas, les prix varient en fonction des délais d’intervention.

En France, le coût de l’installation dans tous les foyers est évalué à 4 milliards d’euros. En effet, celle-ci est estimée à 130 euros par compteur. La contribution tarifaire d’acheminement de l’électricité devrait alors connaître une augmentation, même si aucuns frais ne sont prévus pour la pose. Répercuté sur la facture des clients à compter de 2021, ce différé contribuerait à l’amortissement des compteurs Linky.

En revanche, certaines prestations sont payantes :

  • L’ouverture du compte Linky ;
  • Le changement d’offre ;
  • La modification de la puissance.

En plus d’être toute simple, la mise en service de Linky est peu coûteuse. Il faut prévoir des frais 13,20 euros pour réaliser cette démarche. Cette somme apparaîtra sur la facture d’électricité de fin de mois. Quant au prix du changement de puissance du compteur communiquant, il a énormément diminué. En effet, il coûte 3,61 euros. Auparavant, il était compris entre 36,80 euros et 266,22 euros.

Au sujet du coût de l’abonnement associé au compteur Linky, il change en fonction de la puissance du dispositif. Il vaut mieux la faire baisser lorsque l’on souhaite réaliser des économies d’énergie.

La pose du compteur chez soi

Lors de la pose, la présence de l’un des occupants du logement ou d’une personne de confiance est obligatoire si le compteur se trouve dans le logement. Elle n’est pas nécessaire s’il est situé dans un local accessible ou dans les parties communes d’un bâtiment.

Enedis vous informe généralement son client entre 30 et 45 jours à l’avance par courrier, de la date d’installation. Une vingtaine de jours avant la pose, un technicien contacte le futur utilisateur pour convenir d’un rendez-vous définitif. En cas d’imprévu, il reste possible de le changer en appelant le numéro qui se trouve sur la lettre.

L’installation du compteur Linky ne nécessite aucuns travaux. Le technicien n’a besoin que d’une trentaine de minutes pour son installation. Il doit juste couper le courant pour pouvoir effectuer l’opération en toute sécurité et vérifier que tout fonctionne correctement, en réalisant divers tests. Durant l’installation du compteur Linky, il demande que les appareils électriques sensibles soient éteints et que le disjoncteur soit débranché si possible. Avant de s’en aller, il explique généralement le fonctionnement du dispositif et répond à vos éventuelles interrogations. Il emportera avec lui l’ancien compteur.

Dès que le remplacement de compteur est effectué, le nouveau commencera à enregistrer les informations de consommation. Soulignons que dans le contexte sanitaire actuel, l’installation de Linky se déroule dans le respect de mesures sanitaires (le port de masque, la distanciation sociale, etc.)

Arnaques à l’installation de compteurs Linky

Attention. Il arrive que de faux techniciens se fassent passer pour des installateurs Enedis afin de voler des objets ou d’effectuer un démarchage abusif dans le but d’abonner les consommateurs à un autre fournisseur. Il faut alors prendre l’habitude de vérifier la carte professionnelle de toute personne qui demande à accéder au compteur, même si elle inspire confiance.

Le déploiement des compteurs Linky en France

Enedis avait prévu d’installer 35 millions de compteurs auprès des particuliers en six ans, de 2015 à 2021. Le gestionnaire du réseau de distribution a réussi à respecter le calendrier. Le déploiement national du nouveau compteur permet à Enedis de diminuer de 70 % les interventions physiques de ses techniciens.

Peut-on refuser l’installation d’un compteur Linky ?

Si vous vous posez encore la question, sachez qu’il est impossible de refuser l’utilisation du compteur Linky. Une loi rend son installation est obligatoire. Comme le technicien n’est pas autorisé à forcer l’installation, un refus entraine le risque de coupure de courant et une résiliation de contrat par le gestionnaire de réseau. Les utilisateurs qui insistent à ne pas vouloir de compteur Linky devront payer pour les frais d’installation du compteur.

ImportantEEn cas de problème et pour obtenir toute information, il est possible d’appeler la ligne verte Linky au numéro Enedis 0 800 054 659.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Le compteur Linky est-il dangereux ?

Depuis le début de son installation, le compteur Linky est devenu la source de nombreuses inquiétudes. Certains dénoncent l’exposition aux ondes magnétiques et d’autres, le manque de protection des informations personnelles. C’est pourquoi certains clients s’opposent à leur utilisation.

Les ondes et le compteur Linky

En principe, les ondes générées par le compteur communiquant n’entraînent aucun problème de santé que ce soit à court ou à long terme. Elles n’ont rien à avoir avec celles de la box Wifi et le téléphone portable, mais proviennent de la carte électronique et de la technologie CPL. L’utilisation de Linky ne provoque alors ni malaise ni maladie. D’ailleurs, il communique seulement une dizaine de secondes par jour, avec un champ électromagnétique très faible de 0,1 à 0,8 volt par mètre au maximum.

Compteur Linky et données privées

L’intrusion dans la vie privée est également reprochée au compteur Linky. Or, les données personnelles de chaque utilisateur resteront bien confidentielles. Enedis les collecte pour permettre de :

  • Suivre la consommation d’énergie sur l’espace client Linky ;
  • Connaître la consommation des Français.

Et la CNIL et Enedis travaillent en collaboration pour s’engager à respecter la vie privée des consommateurs. Le principal gestionnaire du réseau de distribution de l’électricité est tenu par une charte de confidentialité. Il lui est interdit de se servir des données collectées à des fins commerciales, sans avoir obtenu un accord de l’abonné au préalable.

D’autre part, notons aussi que l’utilisation du boîtier vert ne devrait entraîner aucun dysfonctionnement au niveau des appareils électriques, aux normes européennes, du réseau.

Comment faire baisser sa facture d’électricité avec le compteur Linky ?

Le compteur Linky est un excellent outil pour faire baisser vos dépenses énergétiques. Il vous permet de consulter l’historique de votre consommation et d’identifier les appareils les plus énergivores. En effectuant une veille, vous pourrez réduire l’utilisation de ces appareils ou l’optimiser pour faire baisser votre facture.

Avec sa transmission d’informations à distance, le compteur Linky permet de changer de fournisseur d’électricité sans susciter d’intervention. C’est donc une très bonne occasion pour comparer les offres et trouver un prix au kWh plus intéressant.

favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres