Énergie renouvelable : la production a décollé en 2022

Une femme ingénieur, portant un casque de sécurité, vérifie avec une tablette le fonctionnement d'un système de panneaux solaires dans une station solaire.

Le bilan électrique 2022 de la France publié par RTE fait état d’une hausse de la production d’électricité verte. Mais ce n’est pas encore suffisant si le pays espère atteindre ses objectifs en termes de transition énergétique. Selon le gestionnaire du réseau électrique, le gouvernement devra donner un coup d’accélérateur aux filières éolienne et solaire, dont le bilan est assez positif pour l’année passée.

5 GW : un volume record

ImportantLe vaste déploiement d’installations renouvelables sur tout le territoire français a permis de produire et mettre en service 5 GW. C’est un volume inédit, mais qui ne compense pas la baisse de la production de la filière nucléaire qui surpasse toutes les autres sources d’énergie combinées (63 %).

Malgré tout, les énergies propres ont tenu bon avec plus d’un quart de la production totale d’électricité nationale.

Dans les détails, l’hydraulique représente 11 %, l’éolien 9 %, le solaire 4 % et le thermique renouvelable 2 %.

Il ne reste plus qu’à espérer que cette augmentation de la production d’électricité puisse entraîner la baisse du prix du KWh sur les factures des consommateurs.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Les filières éolienne et solaire en grande forme

La hausse de la production d’électricité verte s’explique en partie par la performance de la filière éolienne. Le parc éolien terrestre a généré une puissance installée de 20,6 GW, soit 1,9 GW en plus, pour un volume de production de 37,5 TWh. Ce niveau reste tout de même faible en raison des conditions climatiques peu favorables.

De son côté, la filière solaire enregistre des chiffres encourageants avec une augmentation de 2,6 GW l’an dernier pour atteindre un total de 15,7 GW après le déploiement de nouvelles installations photovoltaïques.

Un résultat exceptionnel grâce à un taux d’ensoleillement élevé, malgré des problèmes liés à la flambée des prix de certains composants des panneaux solaires et à l’approvisionnement.

Ainsi, la production d’électricité verte issue du solaire l’année précédente a progressé de +31 % par rapport à 2021, soit l’équivalent du volume de production de trois réacteurs nucléaires.

En revanche, la filière hydraulique est en difficulté avec une production électrique qui s’est effondrée, passant de 62 TWh en 2021 à 49,6 TWh en 2022. En cause, des conditions climatiques peu propices avec notamment la sécheresse.

À retenir
  • En 2022, la production d’énergies propres a enregistré une belle croissance (+26 %) et participe grandement à l’amélioration du bilan électrique national.
  • Pour pouvoir tenir ses engagements en matière de transition énergétique, l’État a intérêt à miser sur les filières éolienne et solaire qui sont en plein développement.
  • Je compare les offres