La biomasse : une énergie propre, à exploiter avec intelligence
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
12 novembre 2020 .
Temps de lecture :
2 min
La menace du réchauffement climatique et ses conséquences sont désormais prises au sérieux par les gouvernements du monde entier, lesquels mettent sur place différents programmes pour la transition énergétique. Celle-ci consiste notamment à trouver des sources renouvelables d’énergie, autres que les énergies fossiles. La biomasse fait partie des pistes explorées. Mais son exploitation nécessite quelques précautions.
De quoi s’agit-il ?
La biomasse peut-être utilisée dans la production d’électricité, au même titre que les éoliennes, les panneaux solaires, le nucléaire au encore les énergies fossiles.
La source d’énergie n’est autre que les matières organiques issues des ordures ménagères. Il est donc ici question de déchets biodégradables, comme les épluchures, les restes d’aliments, des végétaux en putréfaction ou même des carcasses d’animaux.
Le plastique, l’aluminium et tout autre déchet non organique ne pourront pas être utilisés. Le bois peut également servir de combustible pour produire l’énergie.
Deux méthodes d’utilisation de la biomasse
Important La production d’électricité via la biomasse consiste à produire de la chaleur, laquelle sera ensuite convertie en énergie électrique. Une des méthodes répandues est la combustion du bois ou des déchets organiques pour la production de la chaleur.
Mais il est également possible de procéder à la fermentation des déchets (méthanisation), de récupérer le gaz qui s’en dégage et de se servir de ce dernier comme combustible pour la production de la chaleur nécessaire.
Une solution qui gagne à être connue
À l’heure actuelle, le recours à la biomasse ne constitue qu’une part infime de la production d’électricité via des énergies renouvelables. Seulement 1,8 % de l’électricité produite en France en 2019 est issue de la biomasse.
Les ménages qui procèdent à un comparatif énergie ont donc peu de chances de tomber sur un fournisseur proposant de l’électricité produite avec la biomasse. La raison en est que, malgré son statut d’énergie propre, son exploitation présente quelques inconvénients pour l’environnement.
Les ordures ménagères étant insuffisantes pour produire un volume raisonnable d’électricité, l’utilisation du bois comme premier combustible reste la solution la plus évidente, sauf que cette option favorise la déforestation.
Pour que l’impact ne soit pas désastreux pour l’environnement, les acteurs de la biomasse devront veiller à l’équilibre écologique et mettre en place des campagnes de reboisement pour compenser.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux