Janvier 2021

Les systèmes électriques actuels répondent-ils aux enjeux climatiques ?

Systèmes électriques enjeux climatiques

L’alerte du RTE invitant les Français à consommer moins d’énergie afin d’assurer l’équilibre avec la production a ravivé le débat autour des systèmes électriques actuels. Nucléaire, thermique, éolien ou solaire… quelle est la meilleure technologie au regard des problématiques environnementales ? Des experts ont étudié l’impact climatique de ces systèmes électriques en s’appuyant sur une vision étendue de l’année 2020.

Les ménages se chauffant au fioul et au bois ont vu leur facture s’élever considérablement en 2020

Chauffage fioul et bois facture élevée

Dans l’un de ses derniers rapports, Effy a démontré qu’en 2020, des millions de ménages ont vu leur facture énergétique s’envoler d’une façon phénoménale. Du moins, en ce qui concerne les coûts liés aux chaudières utilisant le fioul et le bois comme source d’énergie contrairement à celles fonctionnant à l’électricité ou au gaz.

Portées par le souffle du confinement, la fibre et la 4 G ont le vent en poupe

Confinement fibre 4G

Portées par le souffle du confinement, la fibre et la 4 G ont le vent en poupe. C’est l’un des points culminants que l’on pourrait tirer du rapport publié récemment par l’Arcep mettant en exergue les différents éléments permettant de croire à cette conclusion quelque peu prometteuse pour le troisième trimestre de 2020.

Les tarifs réglementés d’EDF pourraient être revus à la hausse à partir du 1er février

Hausse tarifs réglementés edf février

Une fois de plus, les tarifs réglementés d’EDF sont au cœur des actualités. Simplement parce que la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a récemment pris une décision leur concernant en estimant qu’une nouvelle hausse tarifaire est de mise et devrait entrer en vigueur à partir du 1er février prochain.

Voiture électrique : EDF va fournir de l’électricité verte aux clients de Volkswagen

Voiture électrique edf fournisseur électricité verte volkswagen

Transition énergétique, urgence climatique, diminution d’émission de gaz à effet de serre… Autant d’expressions et de concepts qui reviennent souvent ces derniers temps. À sa manière, le groupe Volkswagen veut apporter sa pierre à l’édifice. Pour ce faire, elle vient de conclure un partenariat avec une entité un peu inattendue, à savoir EDF.

Wehe : l’application qui surveille le bridage du débit Internet

Wehe bridage débit internet

Un utilisateur est en mesure de savoir si son fournisseur d’accès à Internet bride ou limite son réseau grâce à l’application Wehe. C’est un outil recommandé par l’ARCEP (Autorité de Régulations des Communications Électroniques, des Postes et de la distribution de la presse). Il est disponible sur Android et iOS. Une nouvelle version vient de voir le jour à la fin de l’année 2020 pour tester de nouveaux services.

Amazon va se fournir en électricité verte auprès d’Engie

 1225421772

Sous la pression de l’opinion publique, le géant américain de la vente en ligne Amazon s’est engagé à réduire l’empreinte environnementale de ses livraisons, pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2040. Pour parvenir à cet objectif ambitieux, le spécialiste du e-commerce multiplie les achats d’énergies renouvelables à travers le monde. Dernièrement, l’entreprise américaine et le fournisseur d’énergie français Engie ont signé plusieurs contrats pour la fourniture de 650 MW d’électricité renouvelable.

Les Français ont démontré un engouement particulier pour les offres culturelles numériques durant le confinement

Engouement particulier offre culturelle numérique

Le département des études, de la prospective et des statistiques du ministère de la Culture a récemment mené une enquête auprès des ménages. Son objectif, porter un regard sur les pratiques culturelles des Français lors du premier confinement. L’occasion qui lui a permis de découvrir que les offres culturelles numériques ont obtenu une place prépondérante auprès de ces derniers.

Énergie : une autre avancée révolutionnaire dans le domaine du gaz « vert »

Avancée révolution domaine gaz

La recherche d’alternative aux énergies fossiles va bon train et il s’avère qu’elle donne des résultats encourageants. Après être parvenus à transformer les énergies photovoltaïques, éoliennes, nucléaires, hydrauliques ou encore celles issues des biogaz en électricité, les chercheurs ont aujourd’hui réussi à mettre au point un procédé permettant de produire du courant électrique à partir de déchets non recyclables.

Vers une hausse de 1,73 des TRV d’électricité à partir de février 2021 ?

Hausse trv février 2021

RMC aurait récemment eu accès à un document annonçant la recommandation par la Commission de régulation de l’énergie (CRE) d’une augmentation des tarifs réglementés de l’électricité. La hausse proposée, avec un taux de 1,73 %, devrait entrer en application au mois de février, mais l’information ne devrait pas être confirmée officiellement avant fin janvier.

Total accélère dans le secteur du biométhane

Acceleratiion total biomethane

Le géant français des hydrocarbures accélère sa transition énergétique avec le rachat de Fonroche Biogaz., le premier producteur tricolore de gaz vert. Cette firme dispose de la plus importante capacité de production de biométhane du pays. La capacité installée étant d’environ 500 GWh. Elle détient également plus de 10 % de part de marché du biogaz.

Fournisseurs d’accès Internet : Orange domine les débats… à un détail près !

FAI domination orange

Internet fait désormais partie intégrante du quotidien des ménages et est devenu un marché très lucratif sur lequel tout le monde veut capitaliser. Il n’est donc pas étonnant, dans ces conditions, de voir à quel point la concurrence fait rage entre les différents fournisseurs d’accès. Selon un classement récent, Orange aurait une longueur d’avance sur les autres opérateurs, même si Free présente le meilleur débit descendant.

Le géant pétrolier tricolore fait ses premiers pas sur le marché du biométhane à travers Fonroche Biogaz

Géant pétrolier tricolore marché biométhane

Total, ce géant pétrolier français a récemment traversé une étape cruciale de son évolution vers la transition énergétique en choisissant une piste quelque peu surprenante en misant sur le biométhane qu’il ne voyait pas d’un très bon œil depuis longtemps. Ce qui n’est désormais plus le cas étant donné que la production de cette ressource fait actuellement partie intégrante de ses activités.

Électricité : le dispositif d’interruptibilité a permis d’éviter un black-out géant en Europe

Electricité dispositif interruptibilité black out

L’Europe a frôlé une panne généralisée le 8 janvier dernier. En effet, à cause d’un problème qui a touché le réseau de l’est du continent, la fréquence européenne a chuté brutalement. Or, une baisse significative de la tension est susceptible de provoquer des coupures importantes. Alors, pour éviter une telle situation, le dispositif d’interruptibilité français a dû être activé.

La production de biogaz bat son plein

Production biogaz plein

La course aux énergies renouvelables se fait de plus en plus pressante, en grande partie à cause de l’urgence climatique. En 2020, la production et l’exploitation du biogaz ont connu un essor considérable. Mais la motivation des producteurs n’est pas vraiment due à une conscience écologique, mais plutôt une réaction à la prochaine réduction du prix de rachat du gaz naturel.

Bon plan énergie : plus que quelques jours pour profiter de l’offre promotionnelle du fournisseur Ekwateur

Profiter offre promotionnelle ekwateur

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie, la concurrence fait rage entre les différents acteurs. Ces professionnels tentent de mettre en place des stratégies efficaces et persuasives afin d’attirer le maximum de clients. Par l’intermédiaire de Capital, Ekwateur a lancé une campagne promotionnelle visant à réduire de manière significative la facture des ménages pour les mois à venir.

La 5G dispose des atouts nécessaires pour garantir son essor sur le marché tricolore

5g atout nécessaire garantir essor marché tricolore

L’internet cinquième génération, il s’agit là de l’une des dernières découvertes que les utilisateurs s’impatientent de voir à l’œuvre. Non pas sans raisons puisque différentes études ont permis de découvrir que la 5G dispose des atouts nécessaires pour garantir son essor sur le marché tricolore dans un futur pas trop éloigné.

Une nouvelle source d’énergie renouvelable vient renforcer l’indépendance énergétique de la France

Source énergie renouvelable renforcement indépendance énergie

L’univers de l’énergie renouvelable tricolore a fait un bond considérable dans son évolution, grâce à la Gaya qui a fait une découverte majeur dans ce domaine. Aux dernières nouvelles, cette plateforme d’Engie a en effet donné la preuve qu’il est désormais possible de produire du gaz à partir de déchets solides non recyclables.

Le tarif d’utilisation des réseaux d’électricité contribuera au financement des projets d’Enedis et de RTE

Tarif

Chacun de leur côté, Enedis et RTE ont en ligne de mire des projets qu’ils aimeraient bien voir aboutir. Et puisqu’il s’agit de dessein colossal, cela implique que des investissements massifs y soient injectés. La CRE l’a compris et a adopté une résolution qui devrait soutenir financièrement ces fournisseurs en misant sur le Turpe.

Le smartphone est beaucoup utilisé pour accéder à Internet

Smartphone utilité internet

Le mobile intelligent est généralement plus utilisé que n’importe quel écran pour se connecter à Internet. Les Français sont aujourd’hui davantage nombreux à s’en servir afin d’accéder aux réseaux sociaux. Certains achètent ou vendent des produits et services à partir du smartphone, un outil de communication actuellement incontournable pour le e-commerce.

La production d’électricité nucléaire s’est effondrée en 2020

Effondrement production électricité nucléaire 2020

La production nucléaire d’EDF a été particulièrement faible en 2020. Au lieu des 375 à 390 TWh prévus, elle s’établit à un niveau à peine supérieur à 335 TWh. Pour cause : le retard accumulé sur la maintenance des centrales du fait de la crise sanitaire, et l’ampleur des travaux liés au vieillissement des infrastructures.

Lire la suite...

La surproduction de panneaux photovoltaïques rendrait l’énergie solaire moins chère

Surproduction panneaux photovoltaiques énergie solaire

Le principe des économies d’échelle se veut simple : les coûts de production diminuent drastiquement lorsque les volumes sortis des chaînes d’assemblage augmentent. C’est le même mécanisme qu’un doctorant de l’université de Columbia défend dans sa thèse. Il va même jusqu’à imaginer une surproduction de panneaux photovoltaïques pour rendre l’énergie solaire plus accessible.

Lire la suite...

Les fournisseurs de gaz se sentent lésés par les récents changements dans les normes de construction

Fournisseur gaz changement norme construction

Le gouvernement a élaboré de nouvelles normes de construction visant à rendre les bâtiments moins énergivores. Les futurs propriétaires immobiliers devraient en être contents, mais les fournisseurs de gaz le seront un peu moins. Le gros bémol pour ces derniers : les systèmes de chauffage utilisant ce combustible devraient disparaître petit à petit du parc immobilier.

Lire la suite...

Bilan 2020 : la concurrence s’intensifie sur le marché de l’énergie

Bilan 2020 intensification concurrence marche énergie

La concurrence s’accentue ces dernières années dans le secteur de l’énergie. En effet, une trentaine de fournisseurs se disputent aujourd’hui le marché. Ainsi, dans 95 % du territoire national, les usagers sont libres de choisir leur fournisseur de gaz et d’électricité. Les grands acteurs historiques (EDF, Engie et Total Direct Energie) continuent néanmoins de dominer le marché.

Lire la suite...

Archives

Je compare les tarifs