Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Électricité : le dispositif d’interruptibilité a permis d’éviter un black-out géant en Europe

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 19 janvier 2021 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Electricité dispositif interruptibilité black out

L’Europe a frôlé une panne généralisée le 8 janvier dernier. En effet, à cause d’un problème qui a touché le réseau de l’est du continent, la fréquence européenne a chuté brutalement. Or, une baisse significative de la tension est susceptible de provoquer des coupures importantes. Alors, pour éviter une telle situation, le dispositif d’interruptibilité français a dû être activé.

Selon l’explication de RTE, l’activation de ce dispositif a permis de réduire la consommation électrique de l’Hexagone de près de 1 300 Mégawatts et d’assurer la sécurité du réseau électrique européen.

Éviter le risque de coupure en France et en Europe

Bien que l’approvisionnement en électricité en France n’appelle aucune vigilance particulière, d’après RTE, l’activation du mécanisme d’interruptibilité a permis de prévenir le risque de coupure d’électricité en France et en Europe.

ImportantEn effet, cet incident dans le réseau d’électricité de l’est de l’Europe a entrainé une chute brutale de la fréquence d’environ 250 MHz vers 14 heures, et la situation n’est revenue à la normale que 2 heures plus tard.

Le gestionnaire du réseau électrique a tenu à préciser que

Cet incident temporaire n’a aucun rapport avec l’appel à la réduction de consommation électrique qu’il a lancé la veille. L’interruptibilité se déclenche de manière automatique lorsqu’une forte baisse de la fréquence survient. Cette action permet de rééquilibrer dans les plus brefs délais la fréquence, et d’éviter une panne d’électricité généralisée.

Face à la baisse de la capacité de production nucléaire, les consommateurs sont tenus de modérer leur consommation d’électricité. Ces derniers peuvent profiter de cette occasion pour économiser sur leurs factures, et pour cela, opter pour une offre moins chère.

À l’aide de notre comparatif électricité, il est facile de trouver le fournisseur qui propose l’offre qui correspond le mieux à ses besoins.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Les causes de l’incident demeurent inconnues

Jusqu’ici, l’origine de cette baisse de la fréquence reste inconnue. L’association des gestionnaires de réseaux de transport d’électricité européens se penche encore sur la question.

À noter que RTE n’était pas le seul à avoir activé le dispositif d’interruptibilité au cours de cet après-midi-là. Le gestionnaire italien Terna a également agi de la même manière et a pu réduire de 400 Mégawatts la consommation d’électricité de son pays.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres