Appel & Service gratuit
Faites des économies sur votre box internet
Meilleurtaux vous accompagne dans votre déménagement
Le secrétaire d’État français aux Affaires européennes, Clément Beaune, n’a pas ménagé ses propos le 13 octobre dernier lorsqu’il s’est exprimé au sujet de l’accord post-brexit sur la pêche. Il a annoncé que la France prendra des mesures de rétorsion si Londres n’accorde pas plus de licences aux pécheurs français.
Selon la déclaration du ministre intérimaire allemand de l’Économie et de l’Énergie, Peter Altmaier, la surtaxe sur l’électricité renouvelable (EEG) passera de 6,5 centimes à 3 7 centimes/kWh dès le 1er janvier 2022. D’après les observateurs, des signes indiquent que cette taxe pourrait disparaître quand le nouveau gouvernement sera en place.
L’envolée des cours du gaz naturel et du pétrole affecte l’ensemble de l’Europe, tout particulièrement le Royaume-Uni. Contrairement à d’autres pays où le nucléaire conserve la plus grosse part du mix énergétique, le marché outre-Manche repose principalement sur le gaz naturel. Les Britanniques risquent en conséquence une hausse de 30 % de leur facture d’électricité en 2022.
La flambée des coûts de l’énergie et la baisse drastique de la production entraînent des tensions sur les marchés de l’énergie dans plusieurs régions du monde. New Delhi, la capitale indienne, fait partie des villes menacées par une crise de l’électricité. Arvind Kejriwal, le ministre en chef, alerte sur la faiblesse du stock des principales centrales au charbon locales.
Au Liban, les mois de rationnements draconiens ont cédé la place à une coupure totale de l’électricité. Pour la deuxième fois depuis début septembre selon les sources locales précisant que pour cette seconde vague, la situation pourrait bien se corser davantage étant donné que le pays risque de mettre plusieurs semaines pour y remédier.
La flambée du prix du gaz entraîne inévitablement une hausse des tarifs d’électricité. Afin de limiter l’impact de l’envolée des prix de l’énergie sur les ménages français, le gouvernement a décidé de bloquer les TRV du gaz et de l’électricité pour quelques mois.
« Le changement, c’est maintenant ! ». La citation est un peu sortie de son contexte habituel, mais par la voix du ministre de l’Économie Bruno Le Maire, le gouvernement appelle aujourd’hui à un changement rapide de la politique énergétique de l’Union européenne, notamment en matière de gaz naturel. Pour rappel, une augmentation des tarifs du gaz va entraîner mécaniquement une hausse du prix de l’électricité.
Profitant de son passage sur TF1, le Premier ministre Jean Castex a fait une annonce qui devrait apporter un bol d’air frais aux consommateurs. Ce, pour la simple raison que pour les soutenir face à la croissance du prix de l’électricité et du gaz qui n’est pas près de s’estomper, de nouvelles dispositions ont été adoptées par le gouvernement.
Les tarifs de l’électricité ne cessent de grimper depuis une dizaine d’années. La situation risque encore d’empirer avec une hausse probable de +10 % en 2022, selon l’association de consommateurs UFC-Que Choisir. Dans ce contexte inflationniste, de nombreux ménages français pourraient être tentés de se tourner vers les boîtiers « économiseurs d’énergie ». Mais ce dispositif permet-il réellement de réduire la facture ?
Afin de répondre à une demande toujours croissante en électricité, la ville de Baie-Comeau au Québec (Canada) avait prévu un programme et des travaux de grande envergure, qui auraient requis le déblocage de la somme de 32 millions de dollars. Mais finalement, pour atteindre son but, elle n’a pas eu besoin de dépenser autant. Elle a opté pour un projet beaucoup moins onéreux.
La stratégie nationale bas-carbone (SNBC) vise l’atteinte de la neutralité carbone en 2050 et la réduction de l’empreinte carbone des consommations des Français.
La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) avait ordonné la fermeture du site d’exploitation de lignite de Turow en mai dernier. Plusieurs mois après que la décision de la cour ait été décrétée, la mine était restée ouverte et bien active. Comme l’injonction n’a pas été respectée par la Pologne, cette dernière doit maintenant s’acquitter d’un demi-million d’euros d’amende par jour.