Électricité : que penser du boîtier « économiseur d’énergie » qui permettrait d’alléger la facture ?

facture d'énergie

Les tarifs de l’électricité ne cessent de grimper depuis une dizaine d’années. La situation risque encore d’empirer avec une hausse probable de +10 % en 2022, selon l’association de consommateurs UFC-Que Choisir. Dans ce contexte inflationniste, de nombreux ménages français pourraient être tentés de se tourner vers les boîtiers « économiseurs d’énergie ». Mais ce dispositif permet-il réellement de réduire la facture ?

Une réduction de 30 % à 50 % de la facture d’électricité

Avec l’envolée persistante des prix de l’électricité, de plus en plus de Français, notamment ceux dont les foyers sont chauffés avec cette énergie, sont à la recherche de solutions alternatives pour faire baisser leur facture.

Pour répondre à ce nouveau besoin, des offres singulières commencent à inonder le marché. Il s’agit notamment des petits boîtiers « économiseurs d’énergie » avec des économies en termes de consommation électrique à la clé. De nombreuses marques existent : EcoVolt, EcoWatt, Electricity saving box…

Important Coûtant entre 20 et 80 euros, ces appareils qui s’apparentent à des chargeurs mobiles doivent être branchés sur une prise électrique classique. Ils permettraient de réduire la facture énergétique d’environ de moitié.

La diminution de la consommation de puissance s’effectuerait par la stabilisation de la tension électrique du logement. Ces dispositifs auraient pour fonction de stocker les surplus d’énergie durant les pics de tension et de les restituer au réseau général afin qu’ils ne soient pas gaspillés.

De fausses promesses ?

Mais leur efficacité ne serait qu’un mythe. Un groupe de consommateurs espagnols (OCU) remet en cause l’utilité du boîtier « économiseur d’énergie ». Celui-ci ne tiendrait pas ses promesses sur l’économie d’énergie.

D’ailleurs, plusieurs consommateurs se sont plaints auprès des plateformes d’arnaques à l’instar de Signal-arnaques. Certains fabricants vont même jusqu’à imiter les sites officiels comme celui d’EDF, mais qui n’est aucunement lié au fournisseur historique.

Pour le moment, il n’existe pas de solutions miracles pour diminuer drastiquement la facture énergétique.

Les consommateurs n’ont d’autres options que de repérer les équipements énergivores et d’adopter les bons gestes au quotidien.

Cependant, effectuer une simulation EDF pour ceux qui sont branchés sur son réseau, ou une simulation de leur consommation sur des plateformes dédiées peut aider à comprendre le montant de la facture et à limiter les dépenses.

Je compare les tarifs