Appel & Service gratuit
Faites des économies sur votre box internet
Meilleurtaux vous accompagne dans votre déménagement
La vague de chaleur qui sévit en Espagne, plus particulièrement dans le sud du pays, contraint les ménages à faire tourner les appareils de climatisation à plein régime. Une surconsommation qui aura sans aucun doute un fort impact sur leur facture du mois d’août, alors que le prix de l’électricité grimpe en flèche depuis quelques mois.
Proposant exclusivement des offres d’énergie en ligne, Happ-e cible les clients particuliers français. Ce fournisseur alternatif est une filiale d’Engie. Il affiche des prix jusqu’à 10 % moins chers que les tarifs réglementés, aussi bien pour l’électricité que le gaz. Son objectif est de permettre à tous d’accéder à ces sources d’énergie tout en restant compétitif sur le marché.
Au 1er rang européen pour la part des énergies vertes dans sa consommation d’électricité, l’Autriche entend renforcer sa position. Pour s’en convaincre, il suffit de se concentrer sur le fait que le pays vient d’ajouter à sa liste de priorités un objectif ambitieux à atteindre en s’accordant jusqu’en 2030 pour s’assurer une production électrique 100% renouvelable.
Depuis des années, des associations et hommes politiques ont milité pour mettre en place une TVA à taux réduit sur les factures d’énergie afin de soutenir les familles à faible revenu. Le dernier en date, Christian Eckert, ancien secrétaire d’État au Budget, lance un appel au gouvernement pour faire baisser la TVA appliquée sur le gaz et l’électricité.
CGN a décidé de mettre hors service le réacteur de l’EPR de Taishan en Chine pour cause de maintenance. Pour rappel, il a été à l’origine d’un incident considéré sans gravité dans cette centrale nucléaire construite en partenariat avec EDF, le leader français en distribution d’énergie.
Les activités d’EDF s’étendent bien au-delà de la France. L’entreprise travaille également dans la fourniture d’énergie dans d’autres parties du monde, en Afrique du Sud en l’occurrence. Dans ce pays, le fournisseur français vient de raccorder au réseau national un parc éolien qui devrait générer 34,5 Mégawatts de capacité supplémentaire au pays. De même, les États-Unis sont concernés par ce projet.
La pandémie de covid-19 et les confinements successifs qui ont été mis en place pour tenter de l’éradiquer ont impacté la consommation électrique à Genève, en Suisse. Ce bouleversement était inévitable, étant donné que les différentes usines et locaux professionnels ont été mis à l’arrêt et malgré le fait qu’à l’inverse, les ménages ont fait tourner plus que d’habitude leurs équipements électroménagers.
Les risques de délais et de coûts supplémentaires sont très élevés concernant le projet du réacteur EPR de Flamanville. C’est l’un des points majeurs mis en exergue par EDF lors de la publication de ses résultats pour le premier semestre en mettant en exergue les différents éléments portant à croire à un tel aboutissement.
Les prix de l’électricité suivent une courbe ascendante depuis plusieurs décennies, une tendance qui ne semble pas près de s’arrêter. Pour 2021, deux révisions à la hausse ont été appliquées, dont une en février dernier et la seconde au début de ce mois. La Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) a recommandé au gouvernement d’augmenter de +0,48 % TTC les tarifs réglementés de vente d’électricité en France pour les particuliers.
EDF et son partenaire chinois TNPJVC ne parviennent pas à accorder leurs violons. D’un côté, l’énergéticien français juge la situation critique et appelle à prendre des mesures d’urgence. De l’autre, l’entreprise chinoise semble moins alarmiste, estimant qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Le sujet de leur désaccord : le réacteur EPR conçu par EDF qui présenterait des fuites.
Comme tous les autres pays du monde concernés par le réchauffement climatique, la Chine cherche à s’affranchir des énergies fossiles et mise davantage sur la production d’électricité nucléaire. Récemment, le pays de Xi Jinping a multiplié les opérations visant à développer les infrastructures nécessaires à l’exploitation de cette technologie. La conception de plusieurs types de réacteurs est notamment au programme.
La relance de l’économie entraîne un rebond de la consommation d’électricité à travers le monde. Selon l’Agence internationale de l’énergie, les besoins vont croître de +5 % cette année après un repli de -1 % l’année dernière. Et la tendance va se poursuivre l’année prochaine avec une progression de +4 %, d’après son estimation.
Lire la suite...