Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Au 1er rang européen pour la part des énergies vertes dans sa consommation d’électricité, l’Autriche entend renforcer sa position

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 23 août 2021 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
éoliennes

Au 1er rang européen pour la part des énergies vertes dans sa consommation d’électricité, l’Autriche entend renforcer sa position. Pour s’en convaincre, il suffit de se concentrer sur le fait que le pays vient d’ajouter à sa liste de priorités un objectif ambitieux à atteindre en s’accordant jusqu’en 2030 pour s’assurer une production électrique 100% renouvelable.

En intégrant la loi « Pour une Autriche sans nucléaire » à sa Constitution en 1999, l’Autriche s’est placée au rang du premier pays européen à sortir du nucléaire. En dépassant la barre des 75% d’énergies propres dans son mix électrique, elle est actuellement positionnée sur la plus haute marche du podium des nations européennes accordant la faveur à l’énergie verte.

Une position que l’Autriche entend consolider selon les observateurs prenant en compte l’adoption d’une nouvelle loi qui devrait lui permettre d’accélérer ses pas vers la transition énergétique et ainsi faire de sa production d’électricité du 100% renouvelable d’ici 2030.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Place au 100% renouvelable

Comme susmentionnée, une estimation consommation electrique a permis de découvrir que dans ce domaine, l’Autriche intègre 75% d’énergies propres dans son mix électrique qui passera à 100% en 2030 selon les ambitions du pays.

Et puisqu’il est essentiellement question d’accorder la faveur à l’énergie renouvelable, la nation a prévu d’exploiter les différentes ressources en sa disposition. À savoir :

  • Le photovoltaïque qui assurera le gros de la production en passant de 1,4 à 12,4 TWh ;
  • La biomasse qui augmentera sa part à 25% pour fournir 5 TWh ;
  • L’hydroélectrique qui passera de 41,3 à 46,3 TWh ;
  • Les éoliennes qui délivreront 10 TWh d’électricité de plus pour atteindre la barre des 16,3 TWh.

Soit, au total 27 térawattheures (TWh) supplémentaires qui assureront l’approvisionnement en électricité verte sur l’ensemble du territoire à partir de 2030 selon les prévisions du gouvernement.

Le projet a obtenu son ticket d’entrée

Pour l’Autriche, la production d’électricité 100% renouvelable n’est plus un rêve. Simplement parce que ce projet a obtenu son ticket d’entrée pour lui permettre de se concrétiser, grâce à la loi EAG (Erneuerbaren-Ausbau-Gesetz) approuvée en mi-juillet par le Conseil fédéral.

À travers cet accord, l’EAG a obtenu le soutien nécessaire pour financer les investissements liés à ce tournant majeur de l’histoire du pays lui dédiant un budget de plus de 30 milliards d’euros. En parlant de financement, il faut d’ailleurs préciser que cette loi a prévu que les Autrichiens y prennent part d’une manière indirecte à travers un dispositif fiscal sous forme de taxes excluant cependant les 550 000 ménages les moins favorisés.

Aussi, l’Erneuerbaren-Ausbau-Gesetz s’est donné pour mission d’encourager les producteurs d’électricité à se ranger du côté de l’énergie verte en proposant des primes et des subventions qui seront allouées pour :

  • Les nouvelles infrastructures ;
  • La conversion de centrales ;
  • La création d’installations de stockage.

De quoi accélérer le processus selon le gouvernement qui entend favoriser le développement de nouvelles technologies comme la biométhanisation ou la production d’hydrogène vert qui sont encore peu connus sur le territoire.

favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres