Novembre 2021

Un accès minimal à l’électricité fourni par EDF

prise débranchée

La France commence juste à s’éveiller, après une longue période de confinement. Avec l’hiver qui approche, les ménages vivent dans la crainte de ne pouvoir s’acquitter de leur consommation. L’ombre du débranchement de l’électricité se profile. C’est avec joie qu’ils ont accueilli la décision d’EDF de cesser toute coupure, même en cas d’impayés.

Nexans fonde beaucoup d’espoir sur le marché l’éolien en mer

éoliennes

Aux États-Unis, le groupe Nexans entame depuis quelques mois une réorientation de son activité, en se concentrant davantage sur le marché en plein essor de l’éolien en mer. Historiquement positionnée sur les câbles haute tension sur terre, son usine de Charleston se spécialisera dans le développement de câbles sous-marins.

Je compare les fournisseurs d'énergie

La France soumet une proposition pour réduire durablement le prix de l’électricité en Europe

efficacité énergéique

Le prix de l’électricité a connu un pic cette année, touchant particulièrement la France et ses voisins européens. Bercy a fait montre d’efficacité en proposant des solutions aux problèmes, d’abord à l’échelle nationale, ensuite au niveau européen. Des propositions qui ont été soutenues devant les représentants de divers pays lors d’une conférence au Luxembourg.

E.Leclerc énergies cesse de fournir de l’électricité

E.Leclerc

Les prix du gaz et de l’électricité s’envolent depuis maintenant quelques mois et la situation risque encore de perdurer. Les acteurs du marché essaient alors tant bien que mal de s’y adapter. Le fournisseur E.Leclerc énergies, lui, a pris récemment la décision de mettre fin à ses offres d’électricité.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Hydro-Québec se doit de répondre à une demande croissante en électricité

Siège social d’Hydro-Québec

Au Québec, les effets de la crise du Covid-19 ne se font déjà plus sentir dans le secteur de l’énergie. Hydro-Québec doit aujourd’hui réagir face aux besoins en électricité qui n’ont de cesse de croître dans la ville. Le fournisseur et distributeur d’énergie lance des appels d’offres pour éviter de se retrouver à sec dans quelques années.

Le gouvernement promet une compensation aux entreprises les plus consommatrices d’énergie

Ampèremètre et des billets en euros

Aujourd’hui, la hausse des prix de l’énergie n’est pas près de s’arrêter. Prenant en considération la réalité du marché, le gouvernement décide de soutenir les entreprises les plus énergivores parce qu’il estime que c’est à la fois bénéfique pour l’emploi… et le climat, l’électricité française étant presque totalement décarbonée.

Je compare les fournisseurs d'énergie

La flambée des cours du charbon pénalise la croissance économique de la Chine

Flambée cours charbon pénalisant Chine

L’économie de la Chine s’essouffle en raison de la flambée des cours du charbon, une matière première polluante, mais qui couvre en grande partie la demande énergétique du pays. Le gouvernement chinois cherche alors à tout prix à en faire baisser les prix afin de remédier à l’interruption fréquente de la production d’électricité. Explications.

L’Ademe lance le label VertVolt pour mieux distinguer les offres d’électricité réellement vertes

Ademe lancement label VertVolt

En réponse à une demande croissante d’électricité renouvelable venant des clients, les fournisseurs d’énergie déploient plusieurs offres « vertes », sans garantir leur provenance ni la politique environnementale du producteur. Le label VertVolt imaginé par l’Ademe entend réparer cette lacune et encourager les consommateurs à financer davantage les industriels de l’énergie non fossile.

Je compare les fournisseurs d'énergie

La région la plus dépensière en matière d’énergie

Région dépensière énergie

C’est en Nouvelle-Aquitaine que la facture énergétique coûte le plus cher en France, selon une étude comparative menée cette année. La plupart des régions accusent toutefois un tarif de plus de 1 244 euros annuels en moyenne. Seuls les habitants de l’Île-de-France dépensent moins de 1 000 euros d’électricité et de gaz.

Les pays européens où le prix de l’électricité est le plus élevé

Pays europe prix électricité élevé

Selon les données de l’office européen des statistiques Eurostat au premier semestre 2021, le Danemark, l’Allemagne et la Belgique figurent en tête du classement des pays européens où le prix de l’électricité est le plus cher. Chez nos voisins belges, le coût du kilowattheure s’élève en moyenne à 0,27 euro.

Je compare les tarifs