Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

La flambée des prix de l’énergie met à mal la santé du fournisseur Hydroption

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 30 novembre 2021 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
ampoule

Les longues périodes de confinement ont plongé le secteur économique dans un état léthargique. La reprise des activités a engendré le bond des prix de l’électricité et du gaz cette année. Une situation qui a touché durement les consommateurs. Mais, les fournisseurs ne sont pas non plus à l’abri, à l’instar d’Hydroption.

Compétitif et concurrentiel en France, le secteur de l’électricité est ouvert à diverses entreprises. Les consommateurs ont le choix de se fournir auprès du géant de l’énergie EDF ou des fournisseurs alternatifs. Certains de ces derniers ciblent un type de clientèle spécifique, ce qui est le cas d’Hydroption, qui est réservé aux professionnels.

Face à l’augmentation des prix de l’électricité, le gouvernement a réagi, par l’intermédiaire d’un amendement adopté dans le projet de loi de finances, en limitant son impact sur les consommateurs. Cependant, certains fournisseurs ont été ébranlés par cette hausse de prix. Hydroption est aujourd’hui confronté à un risque de faillite.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Un fournisseur qui cible les clients professionnels

Fondé en 2014, Hydroption cible des professionnels. Il fait partie des nouveaux fournisseurs en électricité, depuis l’ouverture du marché à la concurrence. Attirant de nombreuses entreprises et collectivités, il bénéficie d’une bonne position dans un comparatif électricité. En effet, le nombre de consommateurs qu’il fournit s’élève à environ 18 500. En 2020, il a déclaré gérer un portefeuille d’un volume de plus de 13 TWh.

Ces dernières années, le groupe a accaparé un marché juteux. C’est d’abord la ville de Paris qui commence à se fournir auprès de lui à partir de 2018. Deux ans après, c’est au tour de la Direction des achats de l’État (DAE) de recourir à son service pour les besoins en électricité de plusieurs établissements publics de l’État et des ministères, avec un contrat estimé à 450 millions d’euros pour 3 TWh.

Hydroption se retrouve en mauvaise posture

Sa clientèle étant essentiellement des professionnels, Hydroption a été touché par la quasi-hibernation économique lors du confinement. De ce fait, le fournisseur a diminué considérablement ses achats d’électricité. La reprise des activités, avec la demande colossale en énergie, l’a pris au dépourvu. Pour satisfaire la consommation de ses clients, il a été obligé de s’endetter. Une situation qui n’a fait qu’aggraver son déficit.

En raison de ces difficultés, il a dû résilier deux contrats avec des clients importants. Le ministère responsable s’est aussitôt empressé de trouver des « fournisseurs de secours » pour éviter une rupture d’approvisionnement des clients du groupe. Au mois d’octobre de cette année, Hydroption a été alors placé en redressement judiciaire par le tribunal de commerce du lieu de son siège social, à Toulon.

En novembre, il a déclaré chercher un repreneur à la suite de la réception d’une notification préalable au retrait de son autorisation d’exercer, délivrée par la DGEC ou direction générale de l’énergie et du climat. Une information confirmée par le ministère de la Transition écologique. Cette institution n’a fait aucune autre déclaration sur cette affaire en cours. Toutefois, aucun motif de retrait de sa licence de fournisseur n’a été identifié à ce jour.

favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Le lien a bien été copié
 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres