La région la plus dépensière en matière d’énergie

Région dépensière énergie

C’est en Nouvelle-Aquitaine que la facture énergétique coûte le plus cher en France, selon une étude comparative menée cette année. La plupart des régions accusent toutefois un tarif de plus de 1 244 euros annuels en moyenne. Seuls les habitants de l’Île-de-France dépensent moins de 1 000 euros d’électricité et de gaz.

Le prix moyen de l’énergie varie d’une région à l’autre, avec un écart allant jusqu’à 27 %. Un comparateur d’offres en ligne révèle que le plus bas s’élève aujourd’hui à près de 980 euros tandis que le plus élevé s’établit à environ 1 350 euros par an. Dans le Grand Est, les ménages dépensent annuellement 1 105 euros tandis que dans le Centre-Val de Loire, leur facture annuelle frôle les 1 250 euros. Mais, c’est la Nouvelle-Aquitaine qui se retrouve tout en haut du classement, ses habitants étant nombreux à vivre dans des logements à consommation énergétique excessive.

Je compare les fournisseurs d'énergie

La Nouvelle-Aquitaine figure en première place des régions les plus énergivores

Les habitants de la Nouvelle-Aquitaine consacrent en moyenne 1 347 euros par an en électricité et gaz. Ils ont tout intérêt à faire une simulation edf pour trouver l’offre la moins chère auprès des fournisseurs. Dans cette région du sud, le prix excessif de l’énergie n’est pas surprenant étant donné l’existence de nombreuses passoires thermiques. C’est aussi le cas :

  • En Occitanie (1 328 euros) ;
  • Dans les Pays de la Loire (1 334 euros).

En Provence-Alpes-Côte D’Azur, c’est également l’installation de nombreux équipements énergivores tels que la piscine et la climatisation qui entraîne la forte consommation énergétique des ménages. Ces derniers se retrouvent avec une dépense annuelle de 1 277 euros en moyenne, en matière d’énergie. La Bretagne, La Normandie et le Centre-Val de Loire comptent aussi parmi les régions qui dépensent le plus en électricité et gaz, avec des factures qui atteignent respectivement 1 258 euros, 1 244 euros et 1 247 euros par an.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Celles qui dépensent le moins en électricité et gaz

L’Île-de-France reste la région où le prix de l’électricité et du gaz est le moins élevé en France. Les fournisseurs d’énergie facturent 983 euros à ses habitants en moyenne tous les ans. Les Hauts-de-France, l’Auvergne-Rhône-Alpes et la Bourgogne-Franche-Compté figurent également en bas du classement, avec respectivement des tarifs de :

  • 1 125 euros ;
  • 1 141 euros ;
  • 1 158 euros.

En Île-de-France, la taille des logements réduit la facture d’énergie des Franciliens. Plus elle est petite, plus le montant à débourser sera faible. Le coût moyen de la prime de gaz et électricité s’élève à 870 euros pour une habitation de 53 m² alors qu’il monte à 1 726 euros pour une autre de 109 m². Dans le Grand Est, il fait par ailleurs grand froid en hiver, ce qui pousse ses habitants à réaliser plus de travaux de rénovation et d’isolation thermique. Même constat dans les Hauts-de-France.

Je compare les tarifs