Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

La flambée des cours du charbon pénalise la croissance économique de la Chine

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 9 novembre 2021 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Flambée cours charbon pénalisant Chine

L’économie de la Chine s’essouffle en raison de la flambée des cours du charbon, une matière première polluante, mais qui couvre en grande partie la demande énergétique du pays. Le gouvernement chinois cherche alors à tout prix à en faire baisser les prix afin de remédier à l’interruption fréquente de la production d’électricité. Explications.

Après l’épidémie de Covid-19, qui n’est d’ailleurs pas encore totalement maîtrisée, la Chine se retrouve confrontée à un nouveau problème majeur. Aujourd’hui fréquentes, les coupures de courant deviennent de plus en plus problématiques dans le plus grand pays d’Asie orientale, ce qui pénalise les entreprises et ralentit en conséquence sa reprise économique. La forte hausse du coût des matières premières en est la principale cause. Les centrales électriques se trouvent surtout obligées de tourner à faible régime, à cause de la flambée des prix du charbon. Les autorités comptent prendre les dispositions nécessaires pour régler la situation.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Plusieurs régions confrontées à des pénuries de courant

En 2021, la tendance à la baisse se poursuit en Chine, notamment en raison de la forte hausse des prix du charbon. Déjà mise à mal par la crise de l’immobilier, l’économie chinoise dépend beaucoup de ce combustible, dont le prix s’envole, pour assurer la production d’électricité.

Dans cette situation, les centrales électriques se trouvent contraintes de rationner le courant, ce qui engendre de multiples coupures dans presque toutes les régions chinoises. La production industrielle s’en retrouve alors perturbée.

Les solutions entreprises pour remédier à la situation

Face au problème impactant le coût de production des entreprises et menaçant l’économie, le gouvernement chinois ne compte pas rester les bras croisés. Avant de limiter le prix du charbon, il a autorisé de manière exceptionnelle une hausse des tarifs d’électricité pour que les producteurs puissent recouvrer les coûts occasionnés par les multiples coupures électriques.

Quant à la Commission nationale du développement et des réformes, elle s’est assurée que les mines produisent au moins 12 millions de tonnes de charbon par jour. La hausse des cours actuelle ne permet pas de satisfaire la forte demande en électricité, affirme la NDRC, sans préciser les autres solutions qu’elle promet d’entreprendre pour remédier à la situation. En tout cas, elle fait le nécessaire pour atténuer la pression en déclarant qu’elle déploiera tous les moyens à sa disposition pour retrouver une fourchette de prix raisonnable.

En guise de rappel, il n’y a pas longtemps encore, le président de la Chine Xi Jinping s’est pourtant engagé à atteindre la neutralité carbone d’ici 2060, en commençant par réduire les émissions polluantes au plus tard dans une dizaine d’années, tout en sachant que le charbon assure plus de la moitié de la production d’électricité sur le territoire chinois.

favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres