Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Un accès minimal à l’électricité fourni par EDF

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 23 novembre 2021 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
prise débranchée

La France commence juste à s’éveiller, après une longue période de confinement. Avec l’hiver qui approche, les ménages vivent dans la crainte de ne pouvoir s’acquitter de leur consommation. L’ombre du débranchement de l’électricité se profile. C’est avec joie qu’ils ont accueilli la décision d’EDF de cesser toute coupure, même en cas d’impayés.

Depuis quelque temps, à la fin du confinement, les activités économiques ont repris aux quatre coins du continent européen. Les acteurs dans le domaine, surtout les industries, ont été confrontés à un gros besoin en énergie. À la suite de cette forte demande, le prix de l’électricité a connu une hausse phénoménale. Une situation dont les répercussions risquent d’être désastreuses.

Mais, le gouvernement a pris des mesures pour stabiliser la situation, et les consommateurs se sont vus accorder des faveurs comme le gel des tarifs. Et des organismes luttent pour que les foyers, surtout les plus précaires, ne vivent plus dans la crainte de voir leur électricité couper.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Militer pour un droit à l’électricité pour tous

Une disposition légale en vigueur sur le territoire français interdit aux fournisseurs d’électricité de le couper en cas d’impayés durant les durs mois d’hiver. Il s’agit de la trêve hivernale qui s’applique entre 1er novembre et le 31 mars. Elle permet aux plus démunis de bénéficier d’un niveau de confort minimum durant cette période de froid. Mais, sitôt arrivée le 1er avril, l’interdiction est alors levée.

C’est encore le moment de trouver un contrat moins cher à l’aide d’un comparatif électricité pour mieux profiter de cette mesure.

Quoiqu’étant reconnaissantes pour cette initiative d’instauration de la trêve hivernale, des associations de lutte contre la précarité ont milité auprès des acteurs concernés pour abolir en tout temps la pratique de la coupure. Selon elles, cette dernière devrait être inacceptable en France. Chaque année, le nombre des ménages privés d’électricité oscille entre 200 000 et 300 000, ce qui les met dans une situation de précarité, comme le souligne le médiateur national de l’énergie.

Les mesures prises par EDF

La société a réagi face à la situation. Elle a fait savoir récemment qu’outre la période de trêve hivernale, elle a décidé de supprimer l’usage de la coupure de l’électricité en cas d’incapacité de paiement des factures. En revanche, aucune déclaration dans ce sens n’a été faite concernant le gaz.

Cette décision n’a pas suscité uniquement l’enthousiasme des défenseurs de cette cause, mais aussi celui des abonnés qui ont vécu une coupure. Elle prendra effet à partir du 1er avril 2022.

Important Cependant, les consommateurs bénéficiaires n’auront pas droit aux mêmes qualités de service que ceux qui se seront acquittés en temps et en heure de leurs factures.

En effet, les responsables d’EDF ont fait savoir qu’il y aura une limitation de puissance de 1 kVA par foyer, ce qui ne permet d’utiliser que des appareils à faible consommation.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres