La France soumet une proposition pour réduire durablement le prix de l’électricité en Europe

efficacité énergéique

Le prix de l’électricité a connu un pic cette année, touchant particulièrement la France et ses voisins européens. Bercy a fait montre d’efficacité en proposant des solutions aux problèmes, d’abord à l’échelle nationale, ensuite au niveau européen. Des propositions qui ont été soutenues devant les représentants de divers pays lors d’une conférence au Luxembourg.

Le gouvernement, inquiet face à l’accroissement du prix de l’énergie, a déjà pris des mesures pour limiter son impact dans la loi de finances rectificative. Une initiative qui bénéficie aussi bien aux ménages à la consommation modeste que les industries gourmandes en énergie, et qui sera mise en œuvre en 2022.

Dans cette lancée, la France a fait connaître sa vision pour freiner la hausse du prix de l’électricité. En effet, face à ce problème qui dépasse ses frontières, Bercy a lancé une proposition pour réformer en profondeur le marché de l’énergie électrique au niveau de l’Europe.

Je compare les fournisseurs d'énergie

L’Europe reste réticente à tout changement

Il convient de noter que l’économie européenne est liée à l’énergie. Et la détermination du prix de l’électricité se fait par l’intermédiaire de l’unité de production d’électricité européenne la plus récente. Par ailleurs, les consommateurs passent surtout par un comparatif électricité pour s’informer sur les offres les plus intéressantes sur le marché.

Important Le mécanisme des prix est vivement défendu par la Commission européenne,

Qui y voit un moyen de promouvoir et de renforcer l’expansion des énergies renouvelables. Par conséquent, cette institution voit d’un mauvais œil toute velléité de changement. Cependant, la hausse des prix actuels est alarmante. Dernièrement, plusieurs pays européens se sont réunis en urgence au Luxembourg pour rechercher en commun des solutions. Une occasion pour le ministre de l’Économie de mettre en avant la stratégie française face au problème.

Loin de l’effet escompté, cette proposition se heurte à une certaine réticence de ses homologues européens. Pas moins de onze pays, parmi lesquels le pays hôte de ce sommet, ont clairement exprimé leur opposition contre toute forme de changement.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Une vision française pour l’Europe

Du fait de leur indépendance, chaque pays élabore en interne des stratégies pour surmonter la crise. Le ministre de l’Économie a toutefois avancé l’idée de poser les fondations d’un plan plus global, reliant divers pays de l’Union européenne, pour faire front commun face aux aléas du marché. À long terme, ces mesures visent à stabiliser les prix et protéger ainsi les intérêts des consommateurs.

Il est question notamment de la création d’une chaîne reliant divers acteurs : des producteurs, fournisseurs aux consommateurs. Par cette solution, les bénéfices dus à la hausse du prix produiront un effet positif sur le dernier maillon. Notons qu’en raison des règles mises en place pour constituer un marché unique, l’électricité et gaz sont liés, si bien que le prix de ce dernier participe à la détermination de celui du premier.

Je compare les tarifs