Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Électricité : la Chine compte bien miser sur le nucléaire

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 5 août 2021 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
centrale nucléaire

Comme tous les autres pays du monde concernés par le réchauffement climatique, la Chine cherche à s’affranchir des énergies fossiles et mise davantage sur la production d’électricité nucléaire. Récemment, le pays de Xi Jinping a multiplié les opérations visant à développer les infrastructures nécessaires à l’exploitation de cette technologie. La conception de plusieurs types de réacteurs est notamment au programme.

Une alternative à l’uranium

Lorsque les ménages procèdent à un comparatif électricité, ils s’intéressent au tarif et se soucient rarement du mode de production de l’énergie.

Malgré cette éventuelle indifférence, la Chine tient quand même à figurer parmi les bons élèves en ce qui concerne la préservation de l’environnement et l’abandon progressif des énergies fossiles. Les énergies éoliennes et solaires sont fortement exploitées, mais le pays met davantage l’accent sur le nucléaire.

Dans cette optique, elle souhaite pousser un peu plus loin l’exploitation du thorium. L’uranium faisant l’objet de nombreuses controverses, la Chine se rabat sur ce combustible.

Il faut savoir que le thorium était déjà exploité par le passé, mais il a été justement supplanté par l’uranium dans les années 60.

Aujourd’hui, le thorium semble avoir retrouvé ses lettres de noblesse et la Chine veut faire construire des réacteurs pour en tirer de l’énergie et ainsi augmenter ses capacités de production d’électricité propre. D’après les prévisions, le premier réacteur exploitant le thorium devrait être opérationnel d’ici 2030.

Je compare les fournisseurs d'énergie

La Chine mise aussi sur les petits réacteurs

Important Même si l’enjeu est d’accroître les capacités de production d’électricité, la Chine va également accélérer le développement de petits réacteurs (SMR) qui ont l’avantage d’être plus faciles à déployer, notamment dans les régions les plus reculées.

À noter tout de même qu’avec une capacité de 125 mégawatts, un seul de ces réacteurs est capable de répondre aux besoins en électricité de plus de 500 000 foyers. La Chine en a commandé un nombre assez important auprès du constructeur CNNC.

Pour le moment, l’Empire du Milieu reste client du fournisseur français d’énergie EDF pour le réacteur EPR. Mais là encore, des efforts ont été déployés pour concevoir un grand réacteur 100 % chinois.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres