Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Hausse de +5 % de la production d’électricité avec du charbon cette année

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 3 août 2021 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
fumée centrale

La relance de l’économie entraîne un rebond de la consommation d’électricité à travers le monde. Selon l’Agence internationale de l’énergie, les besoins vont croître de +5 % cette année après un repli de -1 % l’année dernière. Et la tendance va se poursuivre l’année prochaine avec une progression de +4 %, d’après son estimation.

Mais cette hausse de la demande n’augure rien de bon pour l’écologie, car l’électricité verte produite par les infrastructures existantes n’arrive pas encore à couvrir les besoins. L’AIE prévoit à cet effet un recours plus important à l’électricité fossile pour 2021. La production des centrales à charbon devrait ainsi croître de +5 %, puis de +3 % en 2022.

La capacité de production électrique verte reste limitée

ImportantLe volume d’électricité renouvelable produit a enregistré une hausse significative depuis l’année dernière. Toutefois, la capacité de production reste encore limitée et n’arrive pas à satisfaire la demande accrue.

Pour 2021, la croissance prévue serait de +8 % et celle-ci permettrait de répondre à seulement 50 % des besoins en électricité dans le monde. D’autant plus que la demande ne cesse d’augmenter en Asie, notamment en Chine et en Inde, depuis la reprise des activités économiques.

Par ailleurs, le recul de la production électrique nucléaire européenne au début de cette année a favorisé la hausse de la part de l’électricité produite par les centrales de charbon dans le mix énergétique . La quantité de gaz carbonique émise par le secteur devraient ainsi rebondir (+3,5 % cette année et +2,5 % en 2022).

Pour rappel, les consommateurs peuvent contribuer à la réduction des émissions de CO2 en optant pour une offre d’électricité verte. Avant de changer d’offre ou de fournisseur, il est conseillé d’effectuer une estimation consommation électrique et d’explorer les pistes d’économie.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Les investissements dans les technologies vertes à privilégier

Afin de limiter les émissions de CO2 par le secteur électrique et d’atteindre la neutralité carbone en 2050, l’AIE encourage les investissements dans les technologies vertes.

Il faudrait alors privilégier les projets relatifs aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique, soulignent ses experts.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres