Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Facture d’énergie : une proposition pour une réduction de moitié de la TVA

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 19 août 2021 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
calcul consommation électrique

Depuis des années, des associations et hommes politiques ont milité pour mettre en place une TVA à taux réduit sur les factures d’énergie afin de soutenir les familles à faible revenu. Le dernier en date, Christian Eckert, ancien secrétaire d’État au Budget, lance un appel au gouvernement pour faire baisser la TVA appliquée sur le gaz et l’électricité.

Faire passer la TVA de 20 % à 10 %

Cette proposition de l’ancien ministre fait suite à la hausse de 0,48 % du tarif règlementé de l’électricité applicable depuis le début de ce mois d’août selon un comparatif électricité. Cela a un impact non négligeable sur le budget familial d’autant plus qu’une autre augmentation serait en vue le 1er février prochain et pourrait s’élever à 6 %.

Sur son blog, Christian Eckert souligne que

Toute évolution des tarifs profite à l’État.

Christian Eckert

Important Il demande ainsi au gouvernement de réduire de moitié la TVA sur la consommation d’énergie, en la faisant passer de 20 % à 10 %.

Selon lui, c’est la solution pour préserver les dépenses contraintes des ménages. L’ancien secrétaire d’État réclame ainsi un engagement ferme de réduction de cette taxe sur le projet de Gauche pour la présidentielle.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Un ménage sur cinq en difficulté

Il y a quelques mois, la députée Laurence Trastour-Isnart a proposé d’appliquer un taux réduit de TVA à 5,5 % sur toutes les dépenses d’énergie pour que les ménages puissent économiser en moyenne 1 500 euros par an. Elle a fait remarquer que la proportion des familles peinant à régler leurs factures d’énergie avait grimpé à 18 % en 2020, contre 10 % en 2013.

La Commission de régulation de l’énergie révèle que tous les taxes et impôts divers, dont la TVA, constituent actuellement un tiers de la facture d’électricité. De son côté, l’UFC-Que Choisir pointe du doigt l’application de la TVA sur les taxes énergétiques. Selon cette association,

Cette taxe constitue un coût additionnel de 57 euros par an sur les factures des foyers qui se chauffent à électricité (1 milliard en tout !) et de 48 euros pour ceux qui utilisent le gaz.
favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres