Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Le ralentissement des activités l’année dernière a réduit l’utilisation de l’électricité à Genève

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 12 août 2021 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Un bus d’eau dans le centre-ville de Genève

La pandémie de covid-19 et les confinements successifs qui ont été mis en place pour tenter de l’éradiquer ont impacté la consommation électrique à Genève, en Suisse. Ce bouleversement était inévitable, étant donné que les différentes usines et locaux professionnels ont été mis à l’arrêt et malgré le fait qu’à l’inverse, les ménages ont fait tourner plus que d’habitude leurs équipements électroménagers.

Consommation en hausse pour les ménages

Certes, avec le confinement, les ménages ont pu faire des économies en étant privés de sorties, de restaurant, de cinéma et tout autre loisir payant impliquant un rassemblement public. Mais en parallèle, les dépenses relatives à d’autres postes se sont envolées.

L’évolution la plus marquante est celle de la facture d’électricité. Les heures passées en temps normal sur le lieu de travail sont passées à domicile en télétravail, entraînant automatiquement un usage plus intensif de l’ordinateur. Les cours à distance pour les enfants ont également amplifié le phénomène.

Ensuite, dans le domaine des loisirs, comme les sorties sont proscrites, la télévision, les jeux vidéo, les plateformes de vidéos à la demande ainsi que les réseaux sociaux ont servi d’échappatoire. Là encore, les usages ont décuplé.

Enfin, enfermés chez eux, les gens ont redécouvert la joie de cuisiner et de consommer des plats faits-maison. Logiquement, les fours électriques, multi cuiseurs et autres robots de cuisine ont été sollicités plus que d’habitude.

À Genève, la consommation en électricité dans les foyers a connu une progression de +3,8 % en 2020, par rapport à l’année d’avant. Pour faire face à cette demande, le canton suisse a dû revoir à la hausse sa production, de l’ordre de +5,4 % pour atteindre les 0,87 million de mégawattheures.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Consommation en berne pour les entreprises

À l’inverse, les entreprises, les usines et les autres locaux professionnels ont été désertés ou, du moins, ont vu leurs fréquentations se raréfier pendant cette période.

Une estimation consommation électrique permet de sortir quelque chose de positif (pour les entreprises) de cette situation puisque la consommation globale d’électricité pour ces établissements a enregistré une baisse de -8,2 % l’année dernière.

Avec les campagnes de vaccination et la levée des restrictions, la consommation est toutefois en train de retrouver son cours normal.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres