La facture d’électricité des Britanniques risque d’exploser en 2022

Facture électricité britannique 2022

L’envolée des cours du gaz naturel et du pétrole affecte l’ensemble de l’Europe, tout particulièrement le Royaume-Uni. Contrairement à d’autres pays où le nucléaire conserve la plus grosse part du mix énergétique, le marché outre-Manche repose principalement sur le gaz naturel. Les Britanniques risquent en conséquence une hausse de 30 % de leur facture d’électricité en 2022.

Une forte hausse de la facture d’électricité est à craindre en 2022

Le cabinet de recherche Cornwall Insight prédit

Un bond de 30 % de la facture l’électricité des Britanniques d’ici 2022

En dépit des plafonds fixés par Ofgem, le régulateur du secteur énergie. En effet, lors de révision semestrielle des prix maximums légaux, Ofgem se base entre autres sur le coût d’accès des fournisseurs à l’énergie.

ImportantCela signifie que la flambée des cours du gaz naturel finit par se répercuter sur les prix de l’électricité, et par extension, sur le portefeuille des ménages.

Après une récente augmentation de 12 %, les experts du secteur redoutent une progression encore plus marquée.

Ces derniers mois, la situation se tend de plus en plus sur le marché de l’énergie. L’explosion des cours, qui s’affichent à des niveaux record, ont entrainé des faillites en cascade de fournisseurs au début de l’automne, devenus incapables d’absorber la dépense supplémentaire. Les analystes indiquent ainsi redouter

Une volatilité accrue et un mouvement de consolidation à l’approche de l’hiver qui vont fragiliser le marché davantage.
Je compare les fournisseurs d'énergie

Le gouvernement travaille au renforcement et à la décarbonation de l’électricité

Le gestionnaire du réseau électrique, National Grid, a d’ores et déjà prévenu de potentiels problèmes d’approvisionnement cette année, bien qu’il affirme également

Disposer des capacités suffisantes pour satisfaire la demande pour la saison froide.

Si le risque de coupures de l’alimentation reste donc contenu, les foyers s’inquiètent de l’impact sur leur facture.

À ceux qui anticipent des difficultés de paiement, l’association de consommateurs Which? recommande de solliciter des aides gouvernementales par le biais de leur fournisseur. Changer d’énergéticien pourrait également être une solution judicieuse pour réaliser des économies en effectuant au préalable une estimation de sa consommation électrique et en comparant les offres de différentes enseignes.

ImportantDans ce contexte, le gouvernement cherche des solutions pérennes pour renforcer sa résilience contre les variations des cours des hydrocarbures.

Kwasi Kwarteng, le ministre des Entreprises et de l’énergie, mise sur le développement des sources renouvelables. Celles-ci devraient également jouer un rôle majeur dans l’atteinte d’une production d’électricité décarbonée à l’horizon 2035 souhaitée par les autorités. Le nucléaire participera également à hauteur de 20 % du mix en dépit des retards accumulés sur les projets en cours et du vieillissement du secteur.

Je compare les tarifs