Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

En Allemagne, la surtaxe sur l’électricité renouvelable pourrait disparaître

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 28 octobre 2021 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Allemagne surtaxe électricité

Selon la déclaration du ministre intérimaire allemand de l’Économie et de l’Énergie, Peter Altmaier, la surtaxe sur l’électricité renouvelable (EEG) passera de 6,5 centimes à 3 7 centimes/kWh dès le 1er janvier 2022. D’après les observateurs, des signes indiquent que cette taxe pourrait disparaître quand le nouveau gouvernement sera en place.

La réduction annoncée vise à alléger la facture des ménages allemands face à la flambée des prix de l’énergie. Cela représente une baisse de -43 %, a indiqué le ministre devant la presse, le 15 octobre dernier.

L’EEG représente plus de 20 % de la facture d’électricité

La surtaxe sur l’électricité renouvelable a été mise en place en vue d’alimenter un fonds assurant aux fournisseurs d’électricité verte un prix garanti durant 20 ans. L’EEG est ainsi destinée à encourager les investissements dans les projets solaires et éoliens.

Cette taxe pèse lourd sur la facture d’électricité des consommateurs (elle représentait plus de 20 % du montant de celle-ci au mois de juin), alors que le prix de l’électricité en Allemagne est reconnu comme le plus cher en Europe.

ImportantLa baisse qui va s’appliquer à partir de l’année prochaine permettra ainsi de stabiliser les tarifs de l’électricité aussi bien pour les particuliers que pour les industriels, notamment pour les PME qui ne sont pas exemptées du prélèvement EEG.

Malgré cela, l’envolée des prix du gaz entraîne une hausse inévitable des tarifs de l’électricité. Afin d’économiser sur leurs factures, les consommateurs peuvent opter pour les offres les moins chères du marché. En se faisant aider par un comparateur électricité, il est facile d’accéder à ces offres.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Suppression possible de la surtaxe sur l’électricité renouvelable d’ici 2023

Le nouveau gouvernement allemand pourrait décider de supprimer l’EEG d’ici 2023, selon certains analystes. Avec la mise en place de la taxe carbone en début d’année, laquelle cible en priorité les énergies polluantes employées dans les habitations et les transports, Berlin n’aura pas besoin de puiser davantage dans le fonds fédéral pour financer la promotion et le développement des énergies vertes.

Ainsi, contrairement à la France, l’Allemagne ne compte pas mettre en place des boucliers tarifaires afin de limiter l’impact de la flambée des prix de l’énergie sur les consommateurs.
favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres