Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Un geste de l’UE attendu pour freiner la flambée des prix de l’énergie

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 15 octobre 2021 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
calcul du cout de l'énergie de la maison

« Le changement, c’est maintenant ! ». La citation est un peu sortie de son contexte habituel, mais par la voix du ministre de l’Économie Bruno Le Maire, le gouvernement appelle aujourd’hui à un changement rapide de la politique énergétique de l’Union européenne, notamment en matière de gaz naturel. Pour rappel, une augmentation des tarifs du gaz va entraîner mécaniquement une hausse du prix de l’électricité.

L’Europe toujours dépendante du gaz russe

Lorsque les ménages français procèdent à un comparatif électricité pour choisir les offres susceptibles de répondre à leurs besoins et adaptées à leur budget, ils s’attendent à ce que les prix baissent enfin.

Ce qui devrait être le cas compte tenu des sources de production disponibles et développées depuis maintenant plusieurs années (les énergies renouvelables et le nucléaire en lieu et place des énergies fossiles).

Pour l’heure, cet espoir reste vain à cause de la politique européenne vis-à-vis de l’énergie et qui donne encore une place prépondérante au gaz, dont la Russie est le principal fournisseur.

Le ministre français de l’Économie a fait savoir que cette situation ne lui convenait pas et qu’elle constitue une entrave aux efforts nationaux visant à faire baisser le prix de l’énergie pour les ménages.

ImportantD’après lui, le système actuel accorde trop de pouvoir à la Russie.

Les autres pays de l’Union européenne ont tout intérêt à se pencher sur la question, et ce, dès les prochaines réunions.

Toujours selon lui, les ménages français n’ont pas à payer le prix fort à cause du gaz alors que ce dernier ne représente qu’un cinquième de leur consommation d’énergie.

Si le gaz reste incontournable dans la production d’électricité, il exhorte l’Union européenne à trouver d’autres sources d’approvisionnement et ainsi casser le monopole russe.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Qu’en pensent les voisins ?

L’Espagne adopte à peu près la même position que la France et aspire à des changements, notamment à une plus grande considération du mix énergétique dans la fixation des prix. Son voisin, le Portugal, abonde dans le même sens.

À l’inverse, des pays comme l’Allemagne et les Pays-Bas rechignent un peu plus à toucher au système actuel qui semble très bien leur convenir.

Étant donné les positions divergentes des États de l’UE concernant cette augmentation constante des tarifs de l’énergie, les prochaines discussions à ce sujet risquent d’être très animées.

favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres