Risque de crise de l’électricité à New Delhi

Risque crise électricité new delhi

La flambée des coûts de l’énergie et la baisse drastique de la production entraînent des tensions sur les marchés de l’énergie dans plusieurs régions du monde. New Delhi, la capitale indienne, fait partie des villes menacées par une crise de l’électricité. Arvind Kejriwal, le ministre en chef, alerte sur la faiblesse du stock des principales centrales au charbon locales.

Une crise du charbon aux causes multiples

À la suite des pannes d’électricité en cascade en Chine, de nombreuses usines ont été contraintes à l’arrêt. Cette situation inédite a perturbé la chaîne mondiale d’approvisionnement et sévèrement impacté la production. En Inde, plusieurs États de l’est et du sud ont souffert de pénuries. Dans le nord, Delhi n’a pas été épargnée, la mégapole ayant rencontré d’importantes difficultés pour répondre à ses besoins en énergie au cours du précédent trimestre.

En outre, le pays enregistre une forte hausse des prix du charbon, dont elle est pourtant le deuxième plus gros consommateur au monde.

Important En effet, environ 70 % de la production d’électricité repose sur le charbon, qui représente en outre 75 % des combustibles fossiles utilisés à travers le pays.

Or, en plus des problèmes à l’échelle internationale, la troisième économie du continent asiatique a subi les effets des pluies de la mousson : inondations des mines de charbon et chaos dans les réseaux de transport. À la fin du mois de septembre, le niveau de stock moyen des centrales au charbon nationales se situait à des seuils historiques avec l’équivalent de quatre jours. Plus de la moitié d’entre elles se trouvent par conséquent dans une situation critique.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Appel à des solutions urgentes pour éviter des coupures majeures

Et alors que l’offre peine à suivre, la demande reste soutenue, en particulier durant cette période des festivals. Malgré le rebond après la crise sanitaire, la crise semble inévitable. Dans un tweet, M.Kejriwal a déclaré « suivre personnellement la situation ». Il a en outre appelé le Premier ministre à

Trouver des solutions immédiates, afin d’éviter, en cas de coupure majeure, le ralentissement de la campagne de vaccination anti-Covid des 20 millions de Delhiites et des dysfonctionnements dans les hôpitaux.

Important Le gouvernement pourrait remettre en service les centrales qui ne tournent pas encore à plein régime.

De son côté, Coal India, le géant du secteur, qui est contrôlé à 90 % par l’État et est le premier distributeur sur l’ensemble du territoire, a assuré être prêt à livrer les volumes nécessaires.

En France aussi, l’électricité pourrait manquer cet hiver, sans compter la hausse des prix, pénalisant doublement les ménages. Plus que jamais,

La comparaison des offres des différents fournisseurs s’impose pour trouver l’offre la mieux adaptée à ses besoins au meilleur prix.

Les outils de simulation EDF en ligne, gratuits et sans engagement, sont une solution efficace pour cette mise en concurrence.

Je compare les tarifs