Total accélère dans le secteur du biométhane
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
21 janvier 2021 .
Temps de lecture :
2 min
Le géant français des hydrocarbures accélère sa transition énergétique avec le rachat de Fonroche Biogaz., le premier producteur tricolore de gaz vert. Cette firme dispose de la plus importante capacité de production de biométhane du pays. La capacité installée étant d’environ 500 GWh. Elle détient également plus de 10 % de part de marché du biogaz.
Le premier producteur de biogaz en France
Entre 2019 et 2020, Fonroche Biogaz a multiplié par deux sa capacité de production. Elle dispose à ce jour de 7 unités de méthanisation opérationnelles, et travaille sur le développement de 4 autres projets.
La société est reconnue pour son expertise technologique dans la production de gaz renouvelable. Avec l’acquisition de Fonroche Biogaz, Total poursuit son expansion sur le secteur du biométhane et s’offre de fortes perspectives de croissance sur le marché national et international.
Cette transaction concorde avec la stratégie du pétrolier et s’aligne avec son ambition climat qui est d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.
Important En effet, le biométhane tire à la baisse l’intensité carbone du gaz naturel. Ce qui en fait un élément essentiel pour la transition énergétique. Total se déclare d’ailleurs favorable à l’injection de biométhane dans les réseaux de gaz naturel.
L’année dernière, le pétrolier avait affirmé sa volonté de contribuer au développement de la filière gaz naturel, dont la compétitivité ne cesse de croître.
À partir de 2025, le groupe prévoit ainsi de produire chaque année 1,5 térawattheure de biométhane. Fonroche Biogaz représente un élément majeur de la stratégie de développement du pétrolier sur ce marché.
Une plus grande présence dans le secteur
Grâce à cette transaction, Total renforce son positionnement sur le marché du gaz renouvelable au niveau national et continental. À noter que cette opération est loin d’être le premier pas de Total dans le domaine.
Plusieurs filiales du groupe se développent déjà sur ce marché, pour ne citer que Méthanergy en France, PitPoint au Benelux et CleanEnergy aux États-Unis. Il s’agit de producteurs et fournisseurs de gaz vert.
Fin 2020, la compagnie française a conclu un accord avec Clean Energy, pour une valeur de 100 millions de dollars, en vue de l’établissement d’une joint-venture visant à lancer des projets de production de biométhane aux États-Unis. Les prévisions misent notamment sur une production annuelle de 4 à 6 TWh d’ici 2030.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux