Faites des économies sur votre box internet
Meilleurtaux vous accompagne dans votre déménagement
En Belgique, la commune de Villers-le-Bouillet a adopté un nouveau dispositif qui devrait jouer en la faveur des ménages, des indépendants et des entreprises de sa juridiction. Celui qui met à la disposition de ces derniers un mécanisme d’achat groupé leur permettant d’économiser plus de 200 euros sur leur facture énergie en un an.
Les consommateurs sont excédés de voir leurs factures d’énergie exploser d’une année à l’autre. En effet, les prix de l’électricité et de gaz augmentent sans répit. C’est à se demander si la mise en place des tarifs réglementés a vraiment été bénéfique pour les ménages.
En France, nombreuses sont les entreprises à prendre part à la lutte contre le réchauffement climatique à travers la transition énergétique leur permettant d’atteindre la neutralité carbone. Ce serait bien le cas pour le Groupe Bel qui a fait le choix pour la biomasse comme source d’énergie qui devrait lui permettre d’y parvenir.
Les tarifs réglementés de vente hors taxe du gaz naturel ont enregistré une nouvelle hausse le 1er septembre. Le nouveau barème est supérieur de +8,7 % par rapport à celui du mois dernier. Les usagers qui utilisent le gaz pour la cuisson, ceux qui ont un double usage cuisson et eau chaude et ceux qui se chauffent au gaz ont vu leur facture bondir respectivement de +2,5 %, de +5,5 % et de +9 %.
La tension entre l’Algérie et le Maroc s’intensifie. D’ailleurs, l’Algérie a d’ores et déjà annoncé que les liens diplomatiques entre les deux pays sont aujourd’hui rompus. Ce divorce entraine une complication dans l’approvisionnement en gaz naturel de l’Espagne par l’Algérie. Jusqu’ici, le gaz transitait par un gazoduc qui traverse le Maroc.
Pour les millions de ménages rattachés aux tarifs réglementés hors taxe d’Engie, septembre est encore rangé sous la même enseigne que les cinq mois précédents en ce qui concerne leur facture gaz. Simplement parce que cette fois encore, le TRV gaz fera l’objet d’un accroissement tarifaire porté par des facteurs exceptionnels selon la CRE.
Depuis la libéralisation du marché de l’énergie, de plus en plus de fournisseurs proposent des offres de gaz en France. Si la libéralisation vise à limiter l’envolée des prix, force est de constater que les tarifs du gaz ont bondi de +67 % depuis 2008.
Lire la suite...