À Villers-le-Bouillet, ménages et PME ont une chance d’économiser sur leur facture énergie, grâce à l’achat groupé
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
30 mars 2023 .
Temps de lecture :
3 min
En Belgique, la commune de Villers-le-Bouillet a adopté un nouveau dispositif qui devrait jouer en la faveur des ménages, des indépendants et des entreprises de sa juridiction. Celui qui met à la disposition de ces derniers un mécanisme d’achat groupé leur permettant d’économiser plus de 200 euros sur leur facture énergie en un an.
La Commune de Villers-le-Bouillet a enclenché la vitesse supérieure en ce qui concerne le projet global lancé il y a deux ans en collaboration avec le CPAS et le Plan de cohésion sociale (PCS). Ce, en prenant l’initiative de mettre sur pied un mécanisme d’achat groupé dédié aux PME, indépendants et particuliers en se fixant pour objectif de leur permettre d’économiser considérablement sur leur facture énergie.
Sa stratégie, miser sur les compétences de Wikipower en tant que comparateur de tarifs pour faire jouer la concurrence entre les différents fournisseurs opérant sur le marché et ainsi choisir l’opérateur le plus compétitif en matière de prix.
D’une pierre, deux coups
D’après Jean-François Ravone, Villers-le-Bouillet fera d’une pierre, deux coups en procédant au lancement de ce mécanisme de rachat groupé en destination du citoyen, de l’indépendant et de la PME qui ont jusqu’au 24 octobre 2021 pour s’inscrire gratuitement et sans engagement. À cet échevin villersois de la Transition énergétique d’ajouter :
Il va de soi que ce premier achat groupé s’adresse à tous les citoyens de l’entité.
Jean-François Ravone
Et de préciser :
Au départ, il vise à faire diminuer la facture énergétique des publics les plus fragilisés via le concept d’achat groupé qui mise sur un large rassemblement de consommateurs pour négocier d’importantes réductions sur le prix de l’énergie. Plus tard, dans un deuxième temps, on pourrait penser à des achats groupés de panneaux solaires par exemple.
Jean-François Ravone
Ainsi, ce responsable a fait savoir qu’en choisissant cette voie, les concernés auront une chance d’économiser en moyenne 245 euros sur leur facture annuelle d’électricité et de gaz.
Mais ce ne serait pas l’unique avantage selon cet expert ajoutant qu’en parallèle, ce choix permettra à la Commune de soutenir la filière du renouvelable en Belgique. À Geoffroy Deserranno, manager partnerships auprès de Wikipower d’expliquer :
Notre démarche a toujours été de faire la promotion des énergies vertes et de démocratiser l’accès aux solutions durables au travers d’une solidarité.
Geoffroy Deserranno
Une stratégie basée sur la concurrence
Avec ses 10 ans d’expérience auprès des fournisseurs du secteur public de l’énergie, Wikipower a eu l’honneur, suite une offre de marché, d’épauler la Commune de Villers-le-Bouillet dans l’accomplissement de son dessein en procédant à un comparatif gaz et électricité. Et d’après M. Deserranno, ce choix s’explique sur le fait que :
Wikipower a notamment créé un comparateur des tarifs de l’énergie à l’attention des ménages et qui est certifié par la CREG. Tous nos services sont gratuits et sans engagement.
Geoffroy Deserranno
Ainsi, il incombe à cette plateforme de conseil en énergie de procéder à la sélection selon ce responsable soulignant que :
Un seul fournisseur remportera la mise en concurrence sous contrôle d’un huissier de justice. Sera retenue l’offre qui maximise les économies réalisées par tous les inscrits. Qu’il y ait 10 inscrits ou 5 000, le fournisseur s’engagera.
Geoffroy Deserranno
Une opportunité pour les Villersois qui recevront leur offre personnalisée à partir du 4 novembre et qui auront jusqu’au 30 novembre pour y réfléchir et accepter ou se retirer de la liste en notant que là encore, toutes les démarches administratives seront assurées par Wikipower.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux