Juillet 2021

L’Arabie Saoudite va récupérer les CO2 rejetés par le gaz qu’elle produit

Arabie saoudite rejet CO2

La Corée du Sud, à travers la Hyundai Oilbank, s’approvisionnera désormais en gaz naturel auprès de l’Arabie Saoudite, représentée par Saudi Aramco. Cet accord bilatéral a fait naître une entente pour le moins insolite entre les deux pays. En effet, l’Arabie Saoudite s’apprête à récupérer les CO2 issus du gaz qu’elle exporte.

La reprise des importations gazières des pays du sud de l’Europe a bien fait d’avantager l’Algérie

Reprise importation gazière pays sud europe

La reprise des importations gazières des pays du sud de l’Europe a bien fait d’avantager l’Algérie. Du moins, si l’on tient compte du fait que cette situation a permis à ce fournisseur de renforcer sa part du marché auprès des plus gros exportateurs du coin en prenant le dessus sur son plus grand concurrent, la Russie.

Le Pays d’Aubagne et de l’Étoile continue de « verdir » son service de transport en commun

Pays aubagne étoile verdir service transport commun

Le projet devait se concrétiser en septembre 2020, mais a dû être reporté pour cause de pandémie et de crise sanitaire. Aujourd’hui, le territoire du Pays d’Aubagne et de l’Étoile se prépare enfin à la mise en circulation de onze nouveaux autocars plus respectueux de l’environnement, puisque roulant au gaz naturel. Sept communes sont concernées, pour un total de quatre lignes.

Le gaz naturel est-il voué à disparaître ?

Gaz vocation à disparaître

Le gouvernement ne compte plus sur le gaz naturel. La politique de transition énergétique menée par l’exécutif en France tend à supprimer progressivement le gaz naturel de la liste des ressources utilisées pour la production d’énergie. Pourtant, en matière d’empreinte carbone, ce combustible fait indéniablement partie des énergies propres. Malgré tout, le gouvernement préfère miser sur le solaire, l’éolien et le nucléaire.

Révision des critères d’accès au chèque énergie 2021

Critère accès chèque énergie

Dans un contexte de crise sanitaire et économique, les changements apportés au chèque énergie devraient soulager les ménages modestes. Le plafond de ressources conditionnant l’accès au dispositif a en effet été relevé, permettant d’accroître le nombre de bénéficiaires qui peinent à payer leurs factures d’électricité ou de gaz.

Engie prévoit de céder une partie de ses activités

Engie cessation part activités

Engie envisage de créer une nouvelle entité qu’elle cèdera par la suite. Catherine MacGregor, la directrice générale du groupe, a dévoilé les contours de cette réorganisation lors d’une audition devant la Commission des affaires économiques du Sénat le 3 mars dernier. Grâce à cette opération, le géant français du gaz espère dégager des moyens financiers pour renforcer ses investissements dans le GNL, les réseaux de chaleur et les énergies renouvelables (EnR).

Les collectivités locales investissent dans la production de biométhane

Collectivité locales production biomethane

L’agglomération Grand-Paris-Sud en collaboration avec le syndicat d’aménagement des rivières souhaite produire du gaz vert à partir de stations d’épuration. Le projet sera mis en œuvre par une société publique locale, baptisée « Confluence Seine Essonne Energie ». Le site sera opérationnel en 2022.

Dans sa nouvelle version, le DPE servira plus efficacement la politique de rénovation énergétique de l’État

Nouvelle version dpe politique état

Après un long moment d’attente, les Français ont finalement eu un aperçu du DPE dans sa nouvelle version, grâce à une récente publication du ministère de la Transition écologique et solidaire. Et en y regardant de près, l’on constate que ce document a été profondément remanié dans le but de servir plus efficacement la politique de rénovation énergétique du gouvernement.

La hausse des tarifs réglementés du gaz se poursuit

 plaque de cuisson gaz

Face à une forte progression de la demande mondiale en raison de la vague de froid en Asie et du réapprovisionnement des stocks en Europe, les cours du gaz ont affiché une tendance haussière ces derniers mois. Cette augmentation des prix du marché a influé sur les tarifs réglementés d’Engie, lesquels ont été de nouveau révisés à la hausse le 1er mars 2021.

Total et Clean Energy Fuel Cops, partenaires dans le développement de projets de production de gaz renouvelable

Devanture d'une usine Total

Le géant pétrolier français accélère sa transition énergétique en investissant dans de nombreux projets de production d’énergie verte. Ainsi, après l’acquisition de Fonriche Biogaz en début d’année, Total vient de mettre en place une coentreprise avec la firme américaine Clean Energy Fuel Cops en vue de développer des projets de production de gaz renouvelable aux États-Unis.

Le Scope 3, incontournable lors du bilan des émissions de gaz à effet de serre d’une entreprise

 gaz de fumée noire

Le bilan des émissions de gaz à effet de serre d’une entreprise doit s’effectuer dans le cadre d’un périmètre défini préalablement.

De plus en plus d’opérateurs gaziers sont favorables aux gaz renouvelables

Opérateurs gaziers favorable gaz renouvelable

Les fournisseurs de gaz Énergir, SoCalGas, GRDF et GRTgaz ont uni leurs voix pour manifester leur engagement en faveur du gaz renouvelable, lequel est perçu comme la solution idoine pour décarboner le secteur. Au cours des deux dernières années, ces leaders mondiaux du gaz ont investi dans la recherche et développement de techniques de production de « gaz vert ».

Migration vers les énergies bas carbone : les géants pétroliers américains réticents à franchir le pas

Migration energies bas carbone

La migration vers les énergies bas carbone se fait en deux vitesses chez les géants pétroliers. En effet, si les groupes européens, à l’instar de Total, Shell et BP, veulent accélérer leur passage aux énergies renouvelables, les compagnies américaines se montrent moins pressées à amorcer le changement. Ces dernières persistent à croire que la demande pétrolière demeurera importante dans les deux prochaines décennies.

GRT Gaz mise sur le biométhane dans les Hauts-de-France pour 2021

Biométhane hauts de france 2021

D’après les données publiées en février 2021 par GRT Gaz, la consommation de gaz naturel et de gaz vert a chuté dans les Hauts-de-France comme dans le reste du pays en 2020. Les températures exceptionnellement douces et le ralentissement de l’activité économique expliquent ce repli marqué. En 2021, l’entreprise poursuit ses projets dans le biométhane.

Airwell prépare son entrée en Bourse

climatiseur

L’expert français des systèmes de climatisation et de chauffage depuis 1947 est une référence dans le domaine de la domotique et de l’énergie solaire. Pour être à la pointe de l’innovation, l’entreprise a mis en place une plateforme de Recherche et Développement. Elle souhaite aujourd’hui conforter sa position de leader sur ce marché et s’apprête à s’introduire en bourse.

Lire la suite...

L’idée d’un code de déontologie du démarchage à domicile divise les fournisseurs d’énergie

installation de chauffage

Jugé abusif, le démarchage à domicile effectué par certains fournisseurs de gaz et électricité est souvent dénoncé par les associations de défense des consommateurs. Afin de gagner de nouveaux clients, un certain nombre d’acteurs de la distribution recourent à cette pratique. Et il arrive parfois que les démarcheurs utilisent des ruses pour convaincre les consommateurs de signer les contrats.

Lire la suite...

Les offres de gaz les plus avantageuses pour ce mois de juillet

Engie GDF Suez

La concurrence féroce sur le marché du gaz contraint les fournisseurs à rivaliser de générosité pour séduire la clientèle. Pour le mois de juillet, quelques-uns d’entre eux proposent des offres à prix discount, pour le bonheur des consommateurs à l’affût de contrats plus avantageux.

Lire la suite...

Contrat d’énergie dual : happ-e propose des offres compétitives

gazinière

Pourquoi se compliquer la vie en s’adressant à deux fournisseurs différents pour le gaz et l’électricité alors les offres dual existent et regroupent les deux énergies dans un seul et même contrat ? Happ-e, marque low cost créée par Engie, fait partie des fournisseurs qui proposent ce type de formules. Happ-e lancent actuellement différentes offres compétitives avec à la clé des économies substantielles.

Lire la suite...

Les fournisseurs alternatifs de gaz permettent aux ménages de choisir le tarif adapté à leurs besoins et à leur budget

usine de biogaz

Depuis qu’EDF n’exerce plus un monopole sur la fourniture de gaz, de nombreux acteurs se sont positionnés sur le marché. Cette concurrence, même si elle rajoute de la difficulté supplémentaire pour les fournisseurs, ne peut être que bénéfique pour les consommateurs. En effet, ces derniers ont désormais le choix et peuvent opter pour les tarifs qui leur conviennent.

Lire la suite...

Je compare les tarifs