Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Le gaz naturel est-il voué à disparaître ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 23 mars 2021 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Gaz vocation à disparaître

Le gouvernement ne compte plus sur le gaz naturel. La politique de transition énergétique menée par l’exécutif en France tend à supprimer progressivement le gaz naturel de la liste des ressources utilisées pour la production d’énergie. Pourtant, en matière d’empreinte carbone, ce combustible fait indéniablement partie des énergies propres. Malgré tout, le gouvernement préfère miser sur le solaire, l’éolien et le nucléaire.

L’Europe et le Royaume-Uni vont dans la même direction

Au grand dam des fournisseurs de gaz, leur marché risque de fortement se réduire dans les années à venir, voire même de totalement disparaître. La faute à la Règlementation Environnementale (RE 2020) que la France vient d’adopter, qui entrera en vigueur à partir de juin prochain, et qui préconise l’abandon définitif du chauffage au gaz dans toutes les nouvelles constructions.

ImportantÀ la place, le gouvernement souhaite développer davantage les sources d’énergies renouvelables telles que les éoliennes ou les panneaux solaires. Une augmentation de +1,3 % par an de la part des énergies renouvelables pour le chauffage des logements est souhaitée. Un pourcentage plus conséquent sera visé au fil des années.

En adoptant cette ligne de conduite, l’Hexagone ne fait que suivre un mouvement plus généralisé orchestré par les autres États de l’UE ainsi que le Royaume-Uni concernant la sortie du gaz naturel.

La Commission Européenne a en effet exhorté les pays membres à réduire d’au moins 55 % par rapport à leur niveau de 1990 les émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2030. La prochaine étape sera de parvenir à la neutralité carbone vers le milieu de ce siècle.

Même si l’objectif parait difficile à atteindre, vu qu’il reste moins de 10 ans avant la première date butoir, les différents pays de l’Union ainsi que le Royaume-Uni se donnent les moyens d’y parvenir, notamment par l’intermédiaire de nouvelles directives à observer.

Je compare les fournisseurs d'énergie

La production de gaz naturel en contradiction avec l’Accord de Paris

ImportantL’usage du gaz naturel dans les systèmes de chauffage devrait donc disparaître petit à petit du Vieux Continent. Outre la France, les Pays-Bas se sont déjà positionnés en 2018 pour la fin des chaudières à gaz. Tout ceci est désormais notifié dans l’Accord de Paris.

Cependant, il apparait curieux qu’avec la volonté des pays de l’Union de se détacher du gaz naturel, la production de ce dernier fasse encore l’objet de grands investissements à l’heure actuelle. Les parties concernées devraient donc statuer, une bonne fois pour toutes, si le gaz naturel est un frein ou non à l’atteinte de la neutralité carbone.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres