Appel & Service gratuit
Faites des économies sur votre box internet
Meilleurtaux vous accompagne dans votre déménagement
Sans vouloir faire un mauvais jeu de mots, la phrase « le prix du gaz flambe » décrit parfaitement la période inédite actuelle. Le prix du gaz évolue constamment à la hausse, à chaque fois de manière significative. La tension du marché est plus que palpable, poussant même les industriels à revenir aux énergies fossiles.
Elle a nécessité un investissement de plus de 400 millions de dollars et a provoqué une polémique avec une partie des riverains et des défenseurs de l’environnement. Quoi qu’il en soit, la construction de la centrale thermique de type CCG de Landivisiau avance à pas de géant. Et le projet, porté par TotalEnergies par le biais de sa filiale Compagnie Électrique de Bretagne, a reçu le soutien des entreprises locales et le maire de la commune.
Les utilisateurs de gaz doivent se préparer à une facture plus conséquente cet hiver. Depuis le début de l’année, les cours ont enregistré une progression de 136 % en Europe. À la mi-août, le prix de référence du gaz européen a atteint un pic à Rotterdam, le mégawattheure ayant dépassé les 45 euros.
Les consommateurs pourront réaliser des économies sur leur contrat d’électricité en souscrivant aux offres promotionnelles de ces deux fournisseurs. Ohm Energie accorde une remise de 50 % sur le prix HT de l’électricité sur son offre Eté 2021. Quant à Gaz de Bordeaux, celui-ci séduit les clients avec son offre Elec Classic. Le point sur ces deux contrats d’énergie.
En Île-de-France, la Seine-et-Marne se démarque grâce à ses nombreux sites de production de gaz vert. À l’heure actuelle, elle en compte quinze qui produisent les trois quarts du biogaz dans la région. Le dynamisme du département dans la filière lui a permis de devenir le premier producteur de gaz renouvelable en France. Pour continuer sur sa lancée, GRDF mise sur des partenariats avec des start-ups.
Après les émissions des voitures, la stratégie climatique de la France s’attaque aux systèmes de chauffage au bois répertoriés en tête de liste des installations domestiques les polluantes du pays. Ce qui explique son choix de mettre sur pied une stratégie visant à en limiter les dégâts en se fixant un délai assez court pour y parvenir.
Ayant affiché un résultat net de 2,34 milliards d’euros pour la première moitié de cette année, Engie a révisé à la hausse ses objectifs. Et pour ce faire, elle a décidé d’activer son recentrage stratégique en poursuivant la cession de ses actifs. Elle vient ainsi de signer un accord de vente avec la Caisse des Dépôts et la CNP Assurances pour la cession de 11,5 % de GRT Gaz.
Évoluant dans un univers fortement concurrentiel dominé par les opérateurs historiques, les fournisseurs alternatifs de gaz multiplient les efforts pour se frayer un chemin et ainsi renforcer leur part du marché. Un défi majeur que ces derniers se doivent de relever en adoptant différentes stratégies dans l’unique but de séduire davantage de clients.
Consciente des attentes toujours plus pointues des consommateurs en termes de qualité, d’efficacité sans négliger l’aspect esthétique, Acova a décidé de procéder à la transformation de ses moyens de production en vue de satisfaire les besoins grandissants de ses clients. Son usine dans l’Aisne a ainsi fait l’objet d’une rénovation, depuis les installations jusqu’aux machines.
Alors que les tarifs du gaz avaient déjà progressé de +4,4 % en juin et de +9,96 % en juillet, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a fait savoir dans un communiqué récent que cette envolée va se poursuivre en août. Selon le régulateur, les prix vont grimper de +5,3 % par rapport au barème appliqué depuis le 1er juillet.
Lire la suite...