Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

La cession des activités de service se poursuit pour Engie

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 16 août 2021 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
siège Gritzgaz

Ayant affiché un résultat net de 2,34 milliards d’euros pour la première moitié de cette année, Engie a révisé à la hausse ses objectifs. Et pour ce faire, elle a décidé d’activer son recentrage stratégique en poursuivant la cession de ses actifs. Elle vient ainsi de signer un accord de vente avec la Caisse des Dépôts et la CNP Assurances pour la cession de 11,5 % de GRT Gaz.

En parallèle, le groupe veut également céder son activité de services multitechniques Equans, laquelle suscite les intérêts de nombreux acquéreurs potentiels comme Bouygues, Spie et Eiffage, mais aussi des fonds d’investissements étrangers tels que Cinven, Apollo, Carlyle, CVC ou encore Bain Capital.

La cession d’Equans pourrait rapporter jusqu’à 6 millions d’euros au groupe

En se séparant d’une partie des actifs de GRTgaz, le fournisseur de gaz historique français a obtenu 1,1 milliard d’euros. Mais la cession d’Equans pourrait lui rapporter entre 4 et 6 milliards d’euros, selon les estimations. D’autant plus que, les candidats à l’acquisition se bousculent au portillon, et chacun d’entre eux use de stratagèmes habiles pour dépasser les concurrents.

Engie a déclaré vouloir examiner toutes les options, y compris l’introduction en Bourse de cette entité. Sa directrice générale, Catherine Mc Gregor, a d’ailleurs précisé que

L’opération ne serait finalisée qu’en 2022, et le groupe va procéder à l’étude détaillée des offres en se penchant notamment sur la qualité du projet industriel et du projet social, en plus de la valorisation.

Catherine Mc Gregor

À noter qu’Equans emploie 74 000 salariés, dont 26 000 dans l’Hexagone. Le nombre de ses employés représente ainsi 40 % des effectifs du groupe. La société est présente dans 17 pays et affiche un résultat opérationnel courant d’environ 400 millions d’euros.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Le recentrage des activités au cœur des priorités d’Engie

Ayant revu ses objectifs à la hausse pour 2021, le groupe vise un résultat net d’au moins 2,5 milliards d’euros. Et pour y parvenir, Engie a mis le recentrage de ses activités au cœur de ses priorités.

Elle a en effet déjà cédé sa participation dans Suez, mais aussi les actifs détenus au capital de GTT, le leader mondial des technologies de GNL.

Elle s’est également séparée des activités de stockage d’énergie EPS et d’une partie de ses parts dans EVBox, le spécialiste de la recharge des véhicules électriques.

favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres