Appel & Service gratuit
Faites des économies sur votre box internet
Meilleurtaux vous accompagne dans votre déménagement
Dans l’un de ses derniers rapports, Effy a démontré qu’en 2020, des millions de ménages ont vu leur facture énergétique s’envoler d’une façon phénoménale. Du moins, en ce qui concerne les coûts liés aux chaudières utilisant le fioul et le bois comme source d’énergie contrairement à celles fonctionnant à l’électricité ou au gaz.
La recherche d’alternative aux énergies fossiles va bon train et il s’avère qu’elle donne des résultats encourageants. Après être parvenus à transformer les énergies photovoltaïques, éoliennes, nucléaires, hydrauliques ou encore celles issues des biogaz en électricité, les chercheurs ont aujourd’hui réussi à mettre au point un procédé permettant de produire du courant électrique à partir de déchets non recyclables.
Le géant français des hydrocarbures accélère sa transition énergétique avec le rachat de Fonroche Biogaz., le premier producteur tricolore de gaz vert. Cette firme dispose de la plus importante capacité de production de biométhane du pays. La capacité installée étant d’environ 500 GWh. Elle détient également plus de 10 % de part de marché du biogaz.
Total, ce géant pétrolier français a récemment traversé une étape cruciale de son évolution vers la transition énergétique en choisissant une piste quelque peu surprenante en misant sur le biométhane qu’il ne voyait pas d’un très bon œil depuis longtemps. Ce qui n’est désormais plus le cas étant donné que la production de cette ressource fait actuellement partie intégrante de ses activités.
La course aux énergies renouvelables se fait de plus en plus pressante, en grande partie à cause de l’urgence climatique. En 2020, la production et l’exploitation du biogaz ont connu un essor considérable. Mais la motivation des producteurs n’est pas vraiment due à une conscience écologique, mais plutôt une réaction à la prochaine réduction du prix de rachat du gaz naturel.
Depuis l’ouverture du marché de l’énergie, la concurrence fait rage entre les différents acteurs. Ces professionnels tentent de mettre en place des stratégies efficaces et persuasives afin d’attirer le maximum de clients. Par l’intermédiaire de Capital, Ekwateur a lancé une campagne promotionnelle visant à réduire de manière significative la facture des ménages pour les mois à venir.
L’univers de l’énergie renouvelable tricolore a fait un bond considérable dans son évolution, grâce à la Gaya qui a fait une découverte majeur dans ce domaine. Aux dernières nouvelles, cette plateforme d’Engie a en effet donné la preuve qu’il est désormais possible de produire du gaz à partir de déchets solides non recyclables.
Le CITE (Crédit d’impôt pour la transition écologique) va être supprimé à partir de janvier 2021. Tous les Français, sans condition de ressources, pourront en revanche accéder à partir de l’année prochaine à MaPrimeRénov’, dont les critères d’éligibilité sont (pour le moment) assimilables à ceux du CITE.
Les politiques de l’UE cherchent depuis longtemps à s’affranchir de leur dépendance au gaz russe, sachant que la Russie fournit à l’Europe plus de la moitié de ses besoins. La première livraison de gaz azerbaïdjanais constitue ainsi une bonne nouvelle pour le Vieux Continent, qui y voit une occasion de varier ses sources d’approvisionnement.
Prenant à cœur l’objectif bas carbone qu’elle s’était fixé d’atteindre, la France voit davantage de ses secteurs d’activité redoubler d’effort dans la transition énergétique. Et aux dernières nouvelles, tout indique que la nation a fait un pas en avant dans ce domaine en ajoutant la marine marchande dans la liste de ses leviers.
En Argentine, les tarifs de l’électricité et du gaz seront passés au crible en 2021 en vue d’une renégociation des taux aux fournisseurs d’énergie. Les tarifs actuels seront maintenus pour les trois mois à venir, mais un ajustement sera incontournable. Des augmentations sont prévues à partir du mois de mars.
Le gaz renouvelable n’est plus une utopie. Le groupe industriel énergétique français a mis au point un procédé technologique permettant d’en produire. Cet exploit, un premier historique, a été rendu possible grâce à des combustibles dérivés des déchets (CDD). Il s’agit de résidus issus de l’enfouissement faute de filière de recyclage durable.
À l’heure où la lutte contre le réchauffement climatique est devenue une affaire mondiale, force est de constater que les États-Unis accusent du retard dans ce domaine. Du moins, en ce qui concerne le secteur des assurances du pays pointé du doigt pour son manque d’engagement envers les énergies plus propres.
Lire la suite...