Les écologistes déplorent le manque d’engagement du secteur américain des assurances en faveur des énergies plus propres
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
4 janvier 2021 .
Temps de lecture :
3 min
À l’heure où la lutte contre le réchauffement climatique est devenue une affaire mondiale, force est de constater que les États-Unis accusent du retard dans ce domaine. Du moins, en ce qui concerne le secteur des assurances du pays pointé du doigt pour son manque d’engagement envers les énergies plus propres.
À travers un comparatif gaz, le groupe de défense du climat Insure Our Future a découvert que la pollution par les combustibles fossiles bat son plein aux États-Unis. Et en regardant de près, l’organisme s’est aussi rendu compte qu’il ne s’agit pas là du fruit du hasard en prenant en compte la part jouée par les compagnies d’assurances du pays dans ce constat quelque peu inquiétant.
En effet, tout indique que, malgré leur engagement dans la lutte contre le réchauffement climatique, les assureurs continuent d’encourager activement la production et l’exploration pétrolière et gazière en prenant en charge les risques qui en sont liés.
Un pas en avant, trois pas en arrière
Aux USA comme dans d’autres pays de l’Europe, les professionnels de l’assurance se sont engagés à contribuer dans la lutte contre le réchauffement climatique en retirant progressivement leur soutien à l’exportation et à la production des sources d’énergie polluantes.
Et dans ce domaine, Insure Our Future a indiqué dans son rapport que les assureurs américains ont effectué un pas en avant. Du moins, en ce qui concerne le charbon puisque l’organisme a profité de l’occasion pour démontrer qu’ils ont également fait trois pas en arrière lorsqu’il est question de combustibles fossiles à l’instar du pétrole et du gaz.
Pour étayer ces dires, l’association a ainsi fait savoir qu’aux États-Unis, la part du marché de l’assurance dommages rattachée à ces ressources est trois fois plus élevée que celle du charbon pour se hisser à hauteur de 17,5 milliards de dollars.
Un niveau considérablement élevé donnant la preuve que ces acteurs continuent de soutenir activement l’industrie pétrolière pour inciter Ginger Cassady, directrice exécutive du Rainforest Action Network rattaché à Insure Our Future à conclure que :
Les assureurs américains comme AIG, Liberty Mutual et Travelers fournissent une bouée de sauvetage à l’industrie du charbon en difficulté et soutiennent l’expansion des infrastructures pétrolières et gazières que le climat ne peut se permettre.
Ginger Cassady
Un obstacle pour la lutte contre le réchauffement climatique
Dans le cadre de ses enquêtes, Insure Our Future a étudié de près le cas des 30 premiers assureurs du marché américain de l’énergie fossile. Une initiative qui a permis à l’organisme de découvrir que les assureurs américains vont à l’encontre de leur engagement en épaulant activement l’industrie du pétrole. Aux auteurs de cette étude de préciser :
Les entreprises américaines figurant dans le rapport ont la plus grande part de marché de souscription dans l’industrie pétrolière et gazière, mais aucune n’a de politique globale limitant l’expansion du pétrole et du gaz.
Et d’ajouter :
Cela fait des USA, le maillon faible de l’engagement du secteur des assurances en faveur des énergies plus propres.
Ce qui explique en outre le fait que les États-Unis figurent en tête de liste des pays où l’on détecte un niveau de pollution des plus élevés pour permettre aux experts d’Insure Our Future de dire que :
Les compagnies d’assurance américaines détiennent une part de responsabilité dans la persistance du réchauffement climatique, vu que le pays est l’un des plus grands pollueurs du monde.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux