Appel & Service gratuit
Faites des économies sur votre box internet
Meilleurtaux vous accompagne dans votre déménagement
La Commission de régulation de l’énergie a annoncé une augmentation de 1,1 % des tarifs réglementés de vente (TRV) du gaz d’Engie, qui entrera en vigueur au 1er mai. C’est l’occasion pour les abonnés de commencer à consulter les offres alternatives, d’autant que les TRV vont être supprimés d’ici juillet 2023.
La réduction de l’empreinte carbone de la SNCF pourrait passer par l’utilisation d’un agrocarburant 100% végétal. Du moins, dans la mesure où la société parvenait à récolter des résultats positifs avec ses expériences visant à tester des trains utilisant de l’huile de colza transformée comme source d’énergie à la place du gazole.
Comme avec Horns Rev 3, Vattenfall a choisi le port danois de Hvide Sande comme centre d’exploitation et de maintenance, cette fois pour les parcs éoliens offshore Vesterhav Syd et Vesterhav Nord, qui devraient être mis en service en fin 2023. Des installations dédiées dans le port seront créées pour les équipes.
Acteur majeur et historique du secteur gazier en Polynésie française, Gaz de Tahiti renforce sa présence sur le marché et compte contribuer activement au développement du GPL (gaz de pétrole liquéfie) dans ces archipels. Pour cela, la firme va procéder à l’installation d’un deuxième réservoir sous talus à Motu Uta, laquelle lui permet d’ajouter 2 400 m3 à sa capacité d’entreposage actuelle.
Le contrat d’exploitation du champ gazier d’Ain Tsila dans le sud de l’Algérie détenu par Sunny Hill Energy vient d’être résilié par la compagnie nationale d’hydrocarbure algérienne Sonatrach. Ayant investi des centaines de millions de dollars dans ce projet, l’entreprise britannique conteste la validité de la résiliation du contrat et compte engager une action en justice. Elle réclame de ce fait une indemnisation d’un milliard de dollars à Sonatrach.
Finalement, l’activité recyclage et valorisation de Suez ne tombera pas entre les mains de l’australien Cleanaway même s’il y a peu de temps encore, le groupe envisageait d’en conclure la vente auprès de cette fondation néerlandaise. Tout cela pour en venir au fait qu’après sept mois de bras de fer, Suez et Veolia sont parvenus à un accord.
Les professionnels du BTP peuvent se réjouir : la nouvelle Réglementation Environnementale portant sur l’efficacité énergétique des bâtiments neufs ne devrait entrer en vigueur que début 2022. Il s’agit du deuxième report pour la RE 2020, puisqu’elle devait s’appliquer au 1er juillet 2021 après une date initiale fixée à l’été 2020.
Avant l’apparition de la pandémie de Covid-19, l’une des préoccupations majeures des gouvernements du monde entier était le réchauffement climatique. Tous s’accordaient à dire qu’il faut se débarrasser au plus vite des énergies fossiles. Le programme BioGNV s’inscrit parfaitement dans cet objectif, mais présente également un enjeu économique considérable en pleine crise sanitaire.
En France, la production et l’exploitation de biométhane font partie des différentes stratégies choisies pour lutter contre le réchauffement climatique à travers la transition énergétique. Toutefois, force est de constater que contrairement à la filière éolienne ou solaire, les ménages démontrent une certaine réticence à l’usage de cette source d’énergie.
Le gaz fait partie des besoins essentiels des ménages, que ce soit pour la cuisson ou pour le chauffage. Les habitants de Metz, plus particulièrement les résidents du quartier Outre-Seille, sont privés de ce besoin vital à cause d’un incident sur le réseau. Le fournisseur GRDF ne ménage pas ses efforts pour rétablir le circuit au plus vite.
L’énergie représente un des plus gros postes de dépenses des ménages français, qu’ils utilisent majoritairement l’électricité ou le gaz. Ceux qui ont choisi le gaz peuvent se réjouir : la tendance haussière des prix, qui s’est maintenue pendant plusieurs mois, s’inverse enfin. Une baisse des tarifs réglementés du gaz est en effet entrée en vigueur au 1er avril.
Comparée aux autres pays européens comme l’Allemagne, le Danemark ou l’Italie, la France semble un peu en retard dans le développement de la filière biogaz. Malgré l’existence d’un certain nombre de projets en attente, la production et la consommation de gaz vert restent limitées dans le pays.
Comme pour les mois précédents, avril 2021 a aussi son lot de changements qui devraient donner le sourire à plus d’un. Mais pas à tous puisque telles les faces d’une même pièce, les bonnes nouvelles ne vont jamais seules, elles sont aussi accompagnées par des bouleversements qui ne sont pas forcément pour donner le sourire à certains.
Les pays européens dépendent largement de la Russie pour leur approvisionnement en gaz. En effet, 40 % du gaz importé par l’UE provient de ce pays. Le reste est fourni par les autres producteurs de gaz naturel (Norvège, Algérie et Qatar).
Répressions sanglantes des manifestants, arrestations ciblées, détentions arbitraires… la situation politique en Birmanie inquiète les observateurs du monde entier. Face aux multiples délits et violations des droits de l’Homme perpétrés par la junte militaire, le consortium international chargé de construire le barrage hydroélectrique Shweli 3 à Myanmar, dont fait partie le fournisseur d’énergie français EDF, a décidé d’interrompre le développement du projet.
En Méditerranée orientale, l’État hébreu a noué de multiples partenariats visant à renforcer sa sécurité énergétique et ses liens avec l’Europe. Soutenu par d’autres pays opposés aux politiques turques, le pays a su monter un bloc pour freiner Ankara en usant de la diplomatie énergétique. Ces alliances risquent d’ailleurs de donner naissance à de nouvelles rivalités.
L’hiver dernier, la consommation de gaz des Français était au plus bas. Les dépenses de chauffage ont reculé du fait des températures relativement élevées. Les entreprises ont également pu tirer profit de cet effet climat. À titre d’illustration, la région Auvergne-Rhône-Alpes a enregistré une baisse de -6 % de sa consommation de gaz par rapport à 2019, pour s’établir à 47 milliards de kilowattheures.
Évoluant dans un univers fortement concurrentiel dominé par les opérateurs historiques, les fournisseurs alternatifs de gaz multiplient les efforts pour se frayer un chemin et ainsi renforcer leur part du marché. Un défi majeur que ces derniers se doivent de relever en adoptant différentes stratégies dans l’unique but de séduire davantage de clients.
Lire la suite...
L’intention est louable, mais la réalisation du projet dans les délais impartis semble utopique. Il était prévu que l’ensemble des installations pour la production de chauffage des Bellevues fonctionne bientôt uniquement au gaz naturel. Or, d’après les estimations de l’entreprise en charge du projet, les opérations de transformation sur le site ne devraient être achevées que l’année prochaine.
Les communes des Côtes-d’Armor ambitionnent d’atteindre l’autonomie énergétique. Afin de les aider à réaliser cet objectif, GRDF les incite à se tourner vers des solutions d’autosuffisance, notamment avec la production locale de gaz issu de ressources renouvelables. D’autant plus que le département dispose déjà d’une quarantaine d’unités de méthanisation. Le directeur de l’entreprise de distribution estime d’ailleurs que d’ici quatre ans, le gaz vert pourrait couvrir environ 12 % des besoins.
Situé au large de la péninsule mexicaine du Yucatan, le site pétrolier de la compagnie mexicaine Pemex a été victime d’un incendie le vendredi 2 juillet dernier. Selon l’entreprise, aucun blessé n’est à déplorer, et le feu a été maîtrisé. Une enquête a été ouverte pour trouver les causes exactes de cet incident.
Depuis le 1er juillet 2021, le tarif réglementé de vente ou TRV du gaz fourni par Engie a bondi de +10 %. Selon la Commission de régulation de l’énergie (CRE), cette augmentation importante est le résultat de la flambée du prix du gaz sur le marché mondial, elle-même déclenchée par la reprise économique.