Appel & Service gratuit
Le dossier pédagogique sur les tarifs de l’énergie publié dernièrement par la CRE (Commission de Régulation de l’Énergie) a mis en exergue les changements successifs dans les réglementations suite à la libéralisation du marché dans le secteur de l’énergie en 2007. Ce rapport a également exposé les raisons de la hausse constante des tarifs réglementés de vente de l’énergie au cours de ces dernières années.
D’après ce document, la hausse du TRV a été moins importante pour le gaz comparée à celle de l’électricité. Néanmoins, le prix affiche une courbe ascendante depuis début 2021. Et d’après la Commission, la tendance pourrait se poursuivre dans les prochains mois. Au 1er juin, une augmentation de +4,4 % du tarif réglementé (comparé au prix appliqué le mois précédent) a été observée.
Important La CRE a ainsi indiqué qu’en 6 ans, le tarif gaz naturel pour un abonné en tarif B1 a augmenté de 20 euros. Au cours du premier semestre 2021, le prix a fait l’objet d’une révision à la hausse chaque mois (à l’exception du mois d’avril) : +0,2 % au 1er janvier, +3,5 % au 1er février, +5,7 % au 1er mars, +4,1 % au 1er avril, +1,1 % au 1er mai, et +4,4 % au 1er juin.
L’envolée des tarifs au début du mois de juin est due à une progression du prix du gaz sur les marchés mondiaux, mais aussi à la croissance de la demande en Europe durant la saison hivernale. D’autre part, les prix liés aux quotas d’émission de carbone ont également augmenté.
À noter que le tarif réglementé de vente de gaz naturel pour les particuliers va disparaître à partir du 1er juillet 2023. Les clients ayant choisi les offres au TRV devront ainsi migrer vers une offre qui leur convient d’ici cette date.
Le rapport de la CRE a également souligné une augmentation significative du TRV de l’électricité depuis 2010.
En effet, le tarif bleu a enregistré une hausse de +45 % sur les dix dernières années.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.