Comme pour les dix mois précédents, avril 2021 a aussi son lot de changements
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
4 avril 2022 .
Temps de lecture :
3 min
Comme pour les mois précédents, avril 2021 a aussi son lot de changements qui devraient donner le sourire à plus d’un. Mais pas à tous puisque telles les faces d’une même pièce, les bonnes nouvelles ne vont jamais seules, elles sont aussi accompagnées par des bouleversements qui ne sont pas forcément pour donner le sourire à certains.
Dans l’Hexagone, les remaniements gouvernementaux se succèdent presque tous les mois depuis l’apparition de l’épidémie du coronavirus et vont continuer dans ce sens quelque temps si l’on tient compte de la crise sanitaire qui a tendance à persister.
Avril 2021 n’a pas échappé à cette règle avec son lot de bonnes nouvelles destinées à soutenir les ménages en cette période difficile. Du moins, si l’on regarde du côté du prix du gaz ou de la trêve hivernale puisqu’il suffit de se tourner vers le dispositif Coup de pouce vélo ou la nouvelle mesure sur la publicité sur internet pour voir les choses autrement.
Un dispositif s’en est allé pour céder la place à un autre
Parmi les différents changements constatés depuis début avril, l’on peut noter la disparition du dispositif Coup de pouce vélo. Une nouvelle qui n’est pas pour donner le sourire à ceux qui ont prévu de choisir la bicyclette en tant que moyen de déplacement.
ImportantCe, étant donné que cette mesure était destinée à encourager l’usage de ce moyen de déplacement auprès des Français si ce n’est que d’énumérer l’aide financière pouvant atteindre la barre des 50 euros pour la réparation.
Mais puisqu’elle s’en est allée depuis 31 mars, elle a cédé la place à une autre qui, cette fois, concerne essentiellement les internautes. Le fait est qu’en parallèle, la réglementation concernant l’usage des cookies dans la publicité ciblée a fait l’objet de remaniements selon la directive de la CNIL. Ainsi, il serait utile de rappeler qu’après un délai de mise en conformité qui a duré six mois, le temps est venu de respecter de nouvelles règles plus exigeantes étant donné que :
- Sans un consentement explicite, les cookies non essentiels au bon fonctionnement d’un site web ne pourront plus être utilisés par des annonceurs pour proposer des publicités ciblées ;
- L’internaute est tenu de cocher une case qui l’avertira de la présence de publicité ciblée.
Des nouvelles encourageantes font partie du lot
Parmi les changements de ce mois d’avril, l’on peut retenir que des nouvelles encourageantes font également partie du lot. À commencer par la trêve hivernale qui, théoriquement, devait se terminer le 31 mars dernier, mais qui a été prolongée jusqu’au 1er juin prochain. Une décision gouvernementale qui, rappelons-le, joue en faveur des locataires, mais également à l’ensemble des ménages en difficulté financière si l’on croit Emmanuelle Wargon, ministre du Logement précisant que :
Elle entraînera aussi une trêve sur les coupures d’énergie suite à des factures impayées.
Emmanuelle Wargon
En parlant d’énergie, les Français se doivent aussi de savoir qu’en effectuant un comparatif gaz, ils découvriront que leur facture d’avril n’est pas tout à la même comparée aux dix mois précédents marqués par une tendance haussière. En effet, tout indique que pour un certain temps, les choses vont évoluer dans l’autre sens. La raison, depuis 1er avril, les distributeurs de gaz naturel sont tenus d’intégrer dans leur calcul la Consommation annuelle de référence (CAR).
Dans ce sens, tout indique d’ailleurs que la CAR 2021 est là pour ramener le prix du gaz à la baisse. La récente décision de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) le prouve en proposant une baisse moyenne de 4,1% se traduisant dans les détails par un recul de :
- 1,2% pour le gaz utilisé pour la cuisson ;
- 2,5% pour le gaz utilisé pour l’eau chaude et la cuisson ;
- 4,3% pour le chauffage.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux