Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

La filière de production de biogaz démarre lentement en France

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 12 avril 2021 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Filière production biogaz

Comparée aux autres pays européens comme l’Allemagne, le Danemark ou l’Italie, la France semble un peu en retard dans le développement de la filière biogaz. Malgré l’existence d’un certain nombre de projets en attente, la production et la consommation de gaz vert restent limitées dans le pays.

En effet, l’Hexagone ne consomme que près de 4 TWh, soit 6 TWh de moins que l’Allemagne, alors qu’il est possible de produire jusqu’à 26 TWh si l’État consacre plus de moyens au développement de la filière.

Selon les acteurs du secteur, la limitation des surfaces dédiées à la culture des plantes utilisées dans la méthanisation, le coût élevé de la production, et la baisse des tarifs garantis en 2020 constituent un frein à l’essor du biogaz.

Le biogaz ne représente que 1 % de la consommation gazière en France

Important Bien que l’Hexagone dispose de 226 unités de méthanisation à fin mars, le biogaz n’y représente que 1 % de la consommation de gaz.

Il faudrait ainsi consentir un effort supplémentaire si la France voulait atteindre l’objectif de 14 TWH prévu dans la PPE, d’ici 2028.

Pour cela, l’État devrait trouver le moyen de faire baisser les coûts de production qui s’élèvent actuellement autour de 80 euros/MWh.

Les professionnels de la filière déplorent également la décision du gouvernement de réduire de 10 % les tarifs d’achat du biométhane, en novembre dernier.

Cette baisse, destinée à éviter la formation d’une bulle, a effectivement fait reculer le nombre de projets de méthanisation.

Ainsi, le tarif d’achat fixé pour une durée de 15 ans se situe entre 64 euros et 139 euros/MWh pour les producteurs de biométhane qui souhaitent vendre à un fournisseur gaz vert.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Le biogaz pour alimenter le système de chauffage et servir de carburant pour les poids lourds ?

Pour les professionnels du secteur, le développement de la filière biogaz peut s’effectuer à travers l’utilisation de cette énergie dans le système de chauffage et le transport.

ImportantSelon leurs explications, l’injection de biométhane dans le réseau permet de rendre le gaz naturel plus propre et plus adapté au système de chauffage des immeubles et maisons en construction.

D’autre part, celle-ci, plus facile à stocker que les énergies issues de l’éolien ou du solaire, peut servir de biocarburant pour les véhicules lourds.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres