Enfin une baisse des tarifs réglementés de gaz au 1er avril 2021
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
13 avril 2021 .
Temps de lecture :
2 min
L’énergie représente un des plus gros postes de dépenses des ménages français, qu’ils utilisent majoritairement l’électricité ou le gaz. Ceux qui ont choisi le gaz peuvent se réjouir : la tendance haussière des prix, qui s’est maintenue pendant plusieurs mois, s’inverse enfin. Une baisse des tarifs réglementés du gaz est en effet entrée en vigueur au 1er avril.
Baisse moyenne de 4,1 % des tarifs du gaz naturel
Ces derniers mois, les tarifs réglementés du gaz naturel en France n’ont cessé d’augmenter. Pas plus tard que le mois dernier, ils ont enregistré une augmentation moyenne de 5,7 %, et jusqu’à 5,9 % pour les clients disposant d’un système chauffage à gaz.
Important Mais depuis le 1er avril, une diminution moyenne de 4,1 % s’applique.
Les données mentionnées dans le communiqué la Commission de la régulation de l’énergie (CRE) montrent cependant des disparités en fonction des usages de chaque foyer.
Dans le détail, d’après la Commission :
- les ménages qui se chauffent au gaz feront les plus importantes économies avec une réduction de 4,3 % ;
- ceux qui ont choisi le gaz pour la cuisson et la production d’eau chaude sanitaire bénéficient quant à eux de 2,5 % de baisse ;
- les abonnés qui ne s’en servent que pour cuisiner doivent se contenter de -1,2 %.
Changement de contrat obligatoire avant le 1er juillet 2023
Les professionnels attribuent ces décotes à la chute de la demande en gaz naturel en 2020. Ce mouvement a lui-même résulté du ralentissement de l’activité des entreprises et des industries, ainsi que d’un hiver exceptionnellement doux. La CRE évoque par ailleurs
L’impact sur les prix aux particuliers de la baisse du gaz liquéfié sur les marchés européen et asiatique.
Quoi qu’il en soit, cette révision est bienvenue pour les ménages, dont les finances souffrent de la crise sanitaire et économique.
Dans son communiqué, la CRE a tenu à rappeler aux clients ayant souscrit aux tarifs réglementés de gaz que ceux-ci ne seront plus disponibles à compter du 1er juillet 2023. Ils doivent donc basculer avant la date limite vers une formule aux tarifs dits « de marché », c’est-à-dire fixés par les fournisseurs et non par l’État.
La consultation d’un comparatif des offres de gaz en ligne est recommandée pour trouver le contrat le mieux adapté à ses besoins et son budget.
Il est possible de s’adresser à la même entreprise ou se tourner vers une enseigne concurrente dont les propositions sont plus intéressantes.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux